Chargement...
Chargement...

Australia underground

Auteur : Andrew McGahan


Un coup de coeur de Mollat

L'Australie, fertile terre de crime ?
Tout commence par une tempête… Elle scelle la fin de la carrière de “promoteur immobilier” de Leo James, narrateur à la fois cynique et naïf, que son statut de frère jumeau du Premier Ministre australien a contribué à maintenir à flot, loin des remous de la police et des diverses administrations fiscales. Pourtant, le vent a tourné, un cyclone ravage les projets de Leo… qui se fait enlever. Par qui ? Pourquoi ? Littéralement, tout s'écroule autour de lui, et pourtant, le cauchemar ne fait que commencer : la réalité et les enjeux qui lui sont dévoilés dépassent totalement la pire arnaque qu'il aurait pu imaginer… Car, pour Leo, débute une longue fuite à travers l'Australie, où ses poursuivants sont de plus en plus nombreux… Véritable tour de force, cette “fable” de politique fiction, à l'instar du Quelque chose de pourri au royaume d'Angleterre, de l'inimitable Robin Cook, propose un regard lucide et sans fard sur les possibles dérives sécuritaires (pour le moins) des sociétés occidentales après le choc du 11 septembre… Un brûlot ? Non, un simple roman… Australia underground poursuit donc la veine entamée avec Derniers verres, où se mêlent grands thèmes du roman noir classique (mélancolie, alcoolisme et causes perdues)  et satire sociale,  le tout soutenu par une écriture limpide et fluide.
21,30 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Australie, 2010. Un nouveau fascisme domine un pays sécurisé sous prétexte d'antiterrorisme. Un banal arnaqueur, frère du Premier ministre, découvre un secret d'Etat et met au jour un mouvement de résistance. Un thriller d'anticipation politique qui décrit l'évolution des démocraties vers un nouveau totalitarisme. ©Electre 2024

Leo James, promoteur véreux, a savamment réussi sa carrière en profitant de la notoriété de son frère Bernard, homme politique rusé et patient, monté dans les échelons jusqu'à être le Premier ministre d'Australie. Nous sommes en 2010. Par un jour de cyclone sur le Queensland, ravi que la tempête démolisse un complexe bourré de défauts de construction, Leo se fait enlever par un commando de jihadistes. En le kidnappant, on compte faire chanter le gouvernement. Car l'Australie, au fil des dernières années et dans la foulée du 11 Septembre, a fait alliance avec les USA pour lutter contre le terrorisme international, et est devenue la tête de pont du nouveau totalitarisme. Cette évolution, dont il se fichait complètement, Leo nous la raconte, tout en s'adressant à de mystérieux interrogateurs.

Avec une efficacité narrative qui n'a d'égale que sa crédibilité glaçante, l'intrigue parfaitement menée par Andrew McGahan se déploie, mettant aux prises des personnages à plusieurs facettes complètement troubles. Et le lecteur suit la longue cavale - toujours habilement entrecoupée de retours en arrière explicatifs - qui mène Leo à travers un pays quadrillé par toutes sortes de milices et de militaires. Un pays où l'on n'hésite pas à fusiller des hommes au milieu du désert, où l'on a dressé des murs autour des quartiers musulmans de Melbourne et de Sydney, et interdit au citoyen ordinaire des zones entières militarisées.

Des villes au bush, des rues au désert aborigène, un pays entier est sous contrôle. La seule lueur d'espoir dans ce constat terrifiant est l'existence d'Australia Underground, un réseau de résistants issus de tous les milieux sociaux qui, dans l'ombre et avec une foi inébranlable, se battent pour que leur pays ne soit pas celui où la démocratie aura cessé d'être.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Chargement...

Articles blog Littérature-Sc.Humaines

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 01/10/2008

Thématique : Policier

Auteur(s) : Auteur : Andrew McGahan

Éditeur(s) : Actes Sud

Collection(s) : Actes noirs

Contributeur(s) : Traducteur : Laurent Bury

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7427-7791-4

EAN13 : 9782742777914

Reliure : Broché

Pages : 302

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 2.2 cm

Poids: 395 g