Chargement...
Chargement...

L'heure de la sortie

Auteur : Christophe Dufossé

Paru le : 11/03/2004
Éditeur(s) : Gallimard
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Folio, n° 4002
Contributeur(s) : Non précisé.

9,50 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

A Clerval, Eric Capadis, professeur de collège de vingt-cinq ans, vient de se suicider. Il est remplacé par Pierre Hoffmann, qui s'intéresse à l'entourage de Capadis. Il s'aperçoit que les élèves d'une classe dégagent une violence sourde, une hostilité indéfinissable, et peu à peu, mesure l'ascendant pris par ces élèves et leur savoir-faire manipulateur. Prix du Premier roman 2002. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

Au collège de Clerval, près de Tours, Éric Capadis, jeune professeur d'histoire-géographie, vient de se suicider en se jetant par la fenêtre de sa classe. Lorsque Pierre Hoffman, son remplaçant, prend contact avec ses nouveaux élèves, il décèle chez eux des comportements étranges. Soudés, anormalement disciplinés, ces adolescents forment un bloc impénétrable. Surtout, ils dégagent une hostilité diffuse, une violence sourde dont le narrateur sent qu'elle peut devenir extrême. Mais le collège tout entier semble conspirer pour banaliser la situation. Lucide et paralysé, Hoffman prend lentement la mesure de l'ascendant des enfants dans cette déliquescence scolaire, de leur savoir-faire manipulateur. Et tandis que tout s'accélère, il assiste impuissant au déroulement du plan qu'ils ont conçu. Comme une issue logique à leur destinée autiste. Comme une impeccable mise en scène pour leur adieu au monde. Prix du Premier Roman 2002.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

De l'écrit à l'écran, en mai célébrons le cinéma !

Une sélection de titres coups de cœur adaptés sur grands et petits écrans.

Souvent adaptés, parfois sous différentes formes, dirigés par de grands artistes, les classiques sont une source d'inspiration pour de nombreux cinéastes. Parmi les plus grands, peut-être pourrions-nous citer le Docteur Jivago de David Lean (1965) ou bien Les liaisons dangereuses de Stephen Frears (1988).

Adaptés de grands succès littéraires (Au revoir là-haut, Pierre Lemaitre publié aux éditions Albin Michel et prix Goncourt en 2013) ou bien de textes plus intimistes, ces adaptations ont été très remarquées et encensées par la critique en ce début de 21ème siècle.

Le futur peut être dans plusieurs centaines d'années mais c'est aussi demain. Sa représentation nous effraie parfois (Soleil vert, Richard Fleischer, 1974), mais peut aussi nous faire mourir de rire (H2G2 : le guide du voyageur galactique, Hammer&Tongs, 2005) . Pour de nombreux textes et adaptations, il s'agit également d'une façon de nous alerter sur des éléments de nos sociétés actuelles. (La servante écarlate, Volker Schlöndorff, 1990 puis Bruce Miller pour la série en 2017)

Des adaptations déjà portées à l’écran ou bien prévues pour l’année 2019, si vous n’en avez pas encore entendu parler, ce sera bientôt le cas !

Fiche Technique

Paru le : 11/03/2004

Thématique : Littérature Française

Auteur(s) : Auteur : Christophe Dufossé

Éditeur(s) : Gallimard

Collection(s) : Folio, n° 4002

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-07-042908-3

EAN13 : 9782070429080

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 405

Hauteur : 18 cm / Largeur : 11 cm

Épaisseur : 1,8 cm

Poids : 209 g