Chargement...
Chargement...

L'idéal chaviré

Auteur : Emmanuelle Rousset

10,65 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

La question du juste, son désir et son ratage, habite ce texte qui l'explore notamment à travers les voies de la littérature : la vertu dans La nouvelle Héloïse, l'amour dans La recherche ou Le crime de Pierre Rivière. Ce livre est une lecture lumineuse et sombre, de la métaphore platonicienne du monde comme miroir de la perfection, c'est-à-dire comme idéal renversé. ©Electre 2024

La lucidité de ces lignes serait désolante si elle n'était tout entière tendue par une volonté farouche et vitale de rendre visibles quelques vérités capables de soutenir une existence qui échappe au dépit, au ressentiment.

La fidélité à l'amour est peut-être possible. L'Héloïse de Rousseau ou bien Albertine dans La Recherche sont parmi les rares figures de la littérature qui échappent au désastre de la passion. Mais le Mal, n'est-il pas moins présent dans le crime de Pierre Rivière que dans le vide des âmes modernes et la sottise qui les gagne ?

Dans ce texte impeccable dont la langue a la beauté sombre et tranchante du silex, vibre une voix qui s'encolère contre ce seul constat et tente, par un renversement toujours à recommencer, d'entailler l'épaisseur opaque du semblant afin qu'apparaisse la lumière.

Fiche Technique

Paru le : 06/09/2000

Thématique : Littérature Française

Auteur(s) : Auteur : Emmanuelle Rousset

Éditeur(s) : Verdier

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782864323242

Reliure : Broché

Pages : 96

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.0 cm

Poids: 140 g