en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Roman paru initialement en 1898 racontant la vie et l'ascension de Clairette, une jeune paysanne du Vermandois. Mise en lumière des moeurs, coutumes et modes de vie picards. Suivi d'une brève présentation de l'oeuvre et de son auteur. ©Electre 2024
La Belle Picarde
« Sur les hauteurs d'Hargicourt, des meules aux chapeaux coniques détachaient leurs bizarres silhouettes sur le fond bleu du ciel. Plus loin, le bois de Renélieu s'accrochait sur le flanc d'un coteau tandis que, derrière, le clocher de Templeux dressait sa pointe et laissait soupçonner le village... »
La Belle Picarde : c'est la vie étonnante d'une petite paysanne du Vermandois, pays à cheval entre la Somme et l'Aisne, entre le Ponthieu et la Thiérache. Dans les années 1880, la Clairette du Ronssoy, village proche de Péronne, deviendra Claire de Vermandois, reine du demi-monde parisien, « Vénus blonde » objet de toutes les convoitises masculines. L'histoire est d'autant plus piquante que son auteur, Fernand Bertaux, assure qu'elle est véridique. Le Ronssoy est d'ailleurs son village natal.
Les foucades de la Belle Picarde, on s'en doute, ne répondaient guère aux canons de la morale paysanne de la fin du XIXe dans ce village dont Bertaux raconte si bien la vie quotidienne, rythmée par les cultures et les cancans des commères. Le parti pris du romancier est annoncé d'avance : il s'agit de mettre en garde d'autres petites paysannes du Vermandois contre les vertiges de la capitale... Servi par la connaissance précise des milieux, des modes de vie qu'il décrit, avec son écriture limpide, Fernand Bertaux inscrit sa Belle Picarde dans la veine des grands romans-feuilletons populaires, de la fin du XIXe et du début du XXe siècle. La Belle Picarde, au demeurant, a eu, elle aussi, les honneurs de la publication en feuilleton, dans Le Franc-parleur de Montdidier, quelques aimées après sa parution. Depuis, ce petit trésor semble n'avoir jamais été réédité.
Paru le : 25/09/2008
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Fernand Bertaux
Éditeur(s) :
Ed. du Trotteur ailé
Collection(s) : Lettres de Picardie
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-917778-05-0
EAN13 : 9782917778050
Reliure : Broché
Pages : 207
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Poids: 0 g