en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Recueil de récits mettant à l'honneur le monde paysan que l'écrivain a côtoyé durant son séjour en province pendant les premiers mois de la Grande Guerre. ©Electre 2026
La Campagne française et la Guerre
« La plus belle performance de la guerre, c'est la moisson de 1915, faite par les femmes françaises ! » (en couverture, des Soeurs Franciscaines à la moisson, en 1915.)
Les femmes, restées à la maison, les jeunes filles, les mères, habituées si souvent, dans la tendre campagne française, aux seuls travaux du ménage, ont fait la récolte de 1914, puis les semailles et la récolte de 1915, puis les semailles encore et la récolte de 1916 ; plusieurs se sont découragées ; mais la plupart ont tenu, comme les hommes aux tranchées. Guerre supportée par les filles de la France autant que par ses fils ! Don magnifique offert aux absents et à la patrie ! Exemple unique dans l'histoire !
Pendant qu'elles travaillaient, beaucoup de nos chefs de ferme et de leurs compagnons de labour tombaient sur les champs de bataille, et pour elles, et pour leurs enfants, l'angoisse de l'avenir s'ajoutait au deuil de famille.
J'ai vu de près cet héroïsme et ces douleurs de la campagne. Pendant la première année de la guerre, j'ai vécu en province, et j'ai écrit peu à peu, à l'honneur de ces braves gens que j'aime bien, les paysans, les laboureurs, les valets de charrue, les charretiers, les bergers, et la ménagère de chacun, les études que je réunis aujourd'hui dans un livre.
Paru le : 08/02/2016
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : René Bazin
Éditeur(s) :
Editions Edilys
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-94912-16-4
EAN13 : 9791094912164
Reliure : Broché
Pages : 101
Hauteur: 28.0 cm / Largeur 19.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 266 g