en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Explore le mode de vie des Touaregs et des Maures qui vivent au Sahara et au Sahel : l'itinéraire des caravanes, la place de la femme nomade, l'équipement du voyageur, les objets spirituels... ©Electre 2024
Le thème de cet ouvrage, «Voyager nomade», paraît tautologique. Le voyage n'est-il pas le propre du nomade et le nomadisme n'implique-t-il pas le fait de voyager ?
La redondance n'est qu'apparente, comme le montrent les études de cas rassemblées ici au sujet des Touaregs et des Maures du Sahara et du Sahel. Un nomade n'est pas nécessairement un voyageur et, inversement, un voyageur n'est pas forcément un nomade. Approfondir ces concepts conduit non seulement à analyser les aspects très concrets de ces réalités, mais également à explorer des versants essentiels de l'imaginaire social et symbolique de ces sociétés. En effet, le voyage est l'occasion de décliner, sous des formes multiples, les relations complexes entre «l'intérieur» et «l'extérieur», le connu et l'inconnu, le féminin et le masculin, le froid et le chaud, l'établi et le mouvant... Cet événement met en scène les stratégies menées pour préserver entre ces pôles différents l'équilibre qui garantit la prospérité et la stabilité de l'édifice social. Ainsi, à petites touches, se dessinent les traits majeurs des dispositifs de savoir mis en œuvre pour aborder les mondes étrangers et organiser les rapports avec eux, permettant d'élaborer la frontière fluide négociée entre l'identité et l'altérité.
Paru le : 05/07/2002
Thématique : Histoire des enfants
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Paris-Méditerranée
Institut de recherches et d'études sur le monde arabe et musulman
Collection(s) : Entre-rives
Contributeur(s) : Directeur de publication : Hélène Claudot-Hawad
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782842721480
Reliure : Broché
Pages : 174
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 18.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 275 g