Chargement...
Chargement...

La femme aux épaves

Auteur : Jacqueline Manciet

12,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Pologne, 1939. Ilonka, petite fille juive, doit fuir sur les routes de l'exode. A la fin de la guerre, elle émigre en France et s'efforce d'oublier ce lourd passé. Soixante ans plus tard, elle tentera de se libérer de ce douloureux silence et de faire revivre la petite Polonaise qui sommeille en elle. ©Electre 2024

Pologne, 1939. Ilonka est réveillée en sursaut par sa mère, qui l'aide à s'habiller, lui dit de se dépêcher. En pleine nuit, elles se retrouvent dehors, au milieu d'un étrange convoi de chariots. La petite fille aurait bien aimé dormir encore un peu, on ne l'a pas prévenue de ce voyage. Du haut de ses huit ans, Ilonka est souvent intriguée par le comportement des adultes, mais son père est là aussi, elle n'est pas inquiète.

Ilonka la petite Polonaise vit sans comprendre l'exode avec ses parents, puis la solitude de la guerre. Désormais, toutes les nuits menacent de nouveaux réveils en sursaut. À onze ans, Ilonka apprend qu'elle est juive. Elle émigre en France avec sa mère. Toute sa vie, elle taira cette enfance. Jusqu'à une rencontre, soixante ans plus tard, qui délivre le silence de la femme qu'elle est devenue, la femme aux épaves.

Fiche Technique

Paru le : 06/09/2006

Thématique : Littérature Française

Auteur(s) : Auteur : Jacqueline Manciet

Éditeur(s) : Etre et connaître

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782911198199

Reliure : Broché

Pages : 105

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 0.8 cm

Poids: 153 g