en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ces contributions montrent en quoi le maître mot de la bande dessinée, liberté, permet de comprendre l’intérêt général pour un univers hétéroclite en marge de la culture officielle : recherches plastiques et narratives, création rebelle au formatage de l’industrie culturelle et étrangère aux codes élémentaires de la communication. ©Electre 2024
Plates bandes à part Au début des années 1960, un universitaire américain dénonçait la piètre estime dont jouissaient les enseignements artistiques à l'Université. «L'art en soi apparaît comme une matière dénuée d'utilité et n'est trop souvent considéré que comme une fioriture du programme, une futilité tout juste bonne pour les étudiants inaptes aux études techniques, un dépotoir pour athlètes, un training thérapeutique pour paraplégiques.» À cette époque, les bandes dessinées n'avaient même pas droit de cité dans les sphères académiques. En pensant à Mad. Mac Luhan remarque pourtant que l'art populaire - auquel il rattache les bandes dessinées - «est un clown qui nous rappelle toute la vie et toute la liberté dont nous nous privons dans notre routine quotidienne». Aujourd'hui, alors que le «neuvième art» fait l'objet de cours, de colloques et de publications universitaires, «liberté» est bien le maître mot permettant de comprendre l'intérêt que nous pouvons porter à son univers hétéroclite, non pas seulement parce que la bande dessinée nous donnnerait à son contact l'illusion de rester en marge de la culture officielle, mais surtout parce que ses recherches plastiques et narratives témoignent, dans le meilleur des cas, d'une liberté radicale de création, rebelle au formatage de l'industrie culturelle, étrangère à l'ordre de la communication et à ses codes élémentaires.
Paru le : 15/02/2013
Thématique : Histoire de la B.D. - Essais et revues
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Lettre volée
Collection(s) : Essais
Contributeur(s) : Directeur de publication : Boris Eizykman
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87317-376-0
EAN13 : 9782873173760
Reliure : Broché
Pages : 302
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 435 g