Chargement...
Chargement...

Stockalper : roi du Simplon

Auteur : Sambal Oelek


20,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Derrière ce travail narratif biographique évoquant la chute du riche baron Gaspard Stockalper de la Tour, S. Oelek joue sur un double effet tabulaire : les deux planches du livre ouvert fonctionnent comme un tableau qui met en scène, en palimpseste, un animal. S'y retrouve également une continuation de la peinture naïve suisse rappelant les poyas et la lecture déambulatoire qu'elles induisent. ©Electre 2024

L'action se déroule entre Moyen Age et Lumières, une époque teintée de superstition et de rationalité qui a inspiré à l'auteur un morceau de bravoure graphique : sur chaque double page, à travers le quadrillage rationnel des séquences d'images, se déploie une bête menaçante.

Sans tenir compte de sérieuses mises en garde, le richissime baron Gaspard Stockalper de la Tour (1609-1691), grand bailli de la République du Valais, part pour la fatale diète de Sion en 1678. Tandis que sa voiture passe à proximité du château de Loèche, il se rappelle que cinquante ans plus tôt son oncle y avait été décapité, écartelé et brûlé - et il se dit que les temps ont changé. Mais, à Sion, il est arrêté et destitué. En tête de ses ennemis se trouve Adrien In-Albon dont la haine a été exacerbée par une histoire de femme. En sa qualité de vice grand bailli et juge suprême, il poursuit Stockalper sans merci, lui ôte d'innombrables biens et finalement le condamne à mort. Mais Stockalper n'en reste pas là : il s'enfuit à Domodossola en traversant le Simplon, dont il est le seigneur, et engage une subtile guerre économique contre ses opposants.

Fiche Technique

Paru le : 24/10/2009

Thématique : Récits de vie - Biographies

Auteur(s) : Auteur : Sambal Oelek

Éditeur(s) : Ed. Castagniééé Bovon

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Préfacier : Gabriel Imboden - Traducteur : François Vannotti

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-940346-31-8

EAN13 : 9782940346318

Reliure : Cartonné

Pages : 48

Hauteur: 31.0 cm / Largeur 23.0 cm


Épaisseur: 1.1 cm

Poids: 530 g