en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En 1947 en Grèce, un jeune garçon de 17 ans est arrêté et condamné à mort pour avoir été résistant communiste. Gracié de justesse, il reste enfermé encore vingt et un ans et connaît la torture. Dans cet album présenté comme une lettre adressée à un camarade disparu tué par balles, il raconte sa vie mais aussi la guerre civile et le communisme. ©Electre 2025
1947. La Grèce sort de la seconde guerre mondiale pour tomber dans le chaos de la guerre civile. Chrònis Mìssios, 17 ans, résistant communiste, est arrêté puis condamné à mort.
Gracié, torturé, ballotté de prison en prison, il va devenir selon ses termes, un «prisonnier professionnel» durant 21 ans.
Son histoire, Chrònis Mìssios l'a racontée dans un livre paru en 1985 en Grèce, devenu rapidement un best-seller, Toi au moins, tu es mort avant.
Subjugués par ce témoignage, Sylvain Ricard, Myrto Reiss et Daniel Casanave ont eu envie de la faire connaître par le biais de la bande dessinée.
«Je n'ai pas réussi à changer le système, mais je ne lui permettrais pas non plus de me changer» disait-il.
Plus que celle d'un pays, aujourd'hui des plus discrédités, plus que celle d'une idéologie, aujourd'hui devenu gros mot, l'histoire de Chrònis est celle d'un engagement, d'un idéal, d'une réponse à la vacuité existentielle et la tentation néo-liberale qui nous rongent plus que jamais.
Paru le : 05/04/2013
Thématique : Adaptations littéraires
Auteur(s) : Auteur : Sylvain Ricard Auteur : Myrto Reiss Auteur (illustrateur) : Daniel Casanave
Éditeur(s) :
Futuropolis
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Auteur adapté : Chronis Missios - Traducteur : Michel Volkovitch
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7548-0355-7
EAN13 : 9782754803557
Reliure : Cartonné
Pages : 192
Hauteur: 28.0 cm / Largeur 20.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 863 g