en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Histoire d'amour entre une jeune Antillaise, Marie-Rose, et un lycéen bourgeois, Marc, à Paris, durant la Seconde Guerre mondiale. Marie-Rose, confrontée elle-même aux préjugés xénophobes, se met au service du comité clandestin d'entraide aux persécutés. Avec pour toile de fond Paris, l'Occupation, la déportation des juifs, ce récit autobiographique reprend le contexte mouvementé de l'époque. ©Electre 2025
La petite Négresse, les Juifs et l'Occupation
Marie-Rose, jeune Antillaise de couleur vivant à Belleville, et Marc, lycéen bourgeois du XVIe arrondissement, s'aiment. Ils se sont connus au cours de l'été 1939... et la guerre éclate bientôt.
La promulgation du « Statut des Juifs » en octobre 1940, fait basculer le destin de Marie-Rose. Elle a grandi parmi les Juifs ; comme eux elle subit les préjugés xénophobes mais les Noirs, peu nombreux en métropole, échappent encore aux lois racistes de Vichy. La couleur de sa peau la protège, paradoxalement, des policiers obnubilés par la chasse aux « statufiés ». La petite négresse va mettre sa différence au service du Comité clandestin d'entraide aux persécutés. Aidée de son ami Marc, qui lui fait découvrir, prématurément, les secrets de la sexualité, l'adolescente sauvera de nombreux juifs, enfants et adultes, de la déportation.
Jusqu'à ce matin de juillet 1942, où le sort se changera de lui faire partager celui de ses protégés.
Riche mais trop brève tranche de vie, replacée avec talent, humour et tendresse dans le contexte mouvementé de l'époque, ce récit de Marc Hillel, largement autobiographique, a pour cadre le Paris de la guerre et de l'occupation. Une aventure passionnante, tragique, où l'amour côtoie la mort en permanence.
Paru le : 12/12/2005
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Marc Hillel
Éditeur(s) :
Ed. Normant
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782915685145
Reliure : Broché
Pages : 341
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 448 g