Chargement...
Chargement...

Montesquieu, la politique et l'histoire

Auteur : Louis Althusser

Paru le : 10/10/2003
Éditeur(s) : PUF
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Quadrige
Contributeur(s) : Non précisé.

10,50 €
Expédié en 5 à 7 jours.
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Etude de certains écrits de Montesquieu. Tente de donner une image nouvelle du philosophe, en insistant plus particulièrement sur le penseur et l'homme passionné qu'il était. Analyse ce qu'il a apporté de nouveau à la philosophie politique. ©Electre 2018

Quatrième de couverture

· «Qu'on ne se méprenne pourtant pas: ce n'est pas la curiosité de son objet, mais son intelligence, qui est tout Montesquieu. Il ne voulait que comprendre. Nous avons de lui quelques images qui trahissent cet effort et sa fierté. Il ne pénétrait dans la masse infinie des documents et des textes, dans l'immense héritage des histoires, chroniques, recueils et compilations, que pour en saisir la logique, en dégager la raison. Il voulait tenir le "fil" de cet écheveau que des siècles avaient emmêlé, tenir le fil et le tirer à lui, pour que tout vînt. Tout venait.» · Cet essai décisif de philosophie politique marqua plusieurs générations de philosophes. Il ouvre des perspectives saisissantes dans une oeuvre réputée difficile, et conclut tout à trac: «Un tel parcours pour revenir chez soi.»

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Montesquieu, une découverte permanente

à l'occasion du film réalisé par Catherine Volpilhac-Auger , réalisé par la librairie Mollat et de nouvelles publications, un éclairage sur l’œuvre de l'un des plus grands philosophes et écrivains français, ainsi que de la sortie de sa biographie de Montesquieu aux éditions Folio.

Dossiers

Montesquieu (1689-1755)

La parution en poche, sous la coédition Mollat-Perrin, accompagnée d'une préface inédite, du Montesquieu d'Alain Juppé est l'occasion de revenir sur l'importance de son œuvre dans les champs littéraire, politique et historique.

Fiche Technique

Paru le : 10/10/2003

Thématique : Textes des Philosophes

Auteur(s) : Auteur : Louis Althusser

Éditeur(s) : PUF

Collection(s) : Quadrige

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-13-054035-X

EAN13 : 9782130540359

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 125

Hauteur : 19 cm / Largeur : 13 cm

Épaisseur : 0,7 cm

Poids : 120 g