Chargement...
Chargement...

Le vocabulaire de Montesquieu

Auteur : Céline Spector

Paru le : 15/05/2001
Éditeur(s) : Ellipses
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Vocabulaire de...
Contributeur(s) : Non précisé.

6,00 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Ce lexique présente les principales notions de la pensée philosophique de Montesquieu. L'approche de chaque notion comporte trois niveaux signalés dans le texte par des astérisques, ce qui permet une véritable lecture de l'oeuvre de Montesquieu accessible à tous. Pour les lycéens, les étudiants et tous ceux qui s'intéressent à la pensée de Montesquieu. ©Electre 2018

Quatrième de couverture

La révolution méthodologique de Montesquieu se traduit dans l'originalité de son langage, que ses contemporains comme ses critiques ultérieurs auront beaucoup de mal à accepter. Ne s'agit-il pas de dire des choses nouvelles en donnant aux termes anciens des acceptions nouvelles, au point d'en subvertir totalement la substance ? Sans doute faut-il prendre l'idée de «dictionnaire» au mot, sans se laisser guider par les significations usuelles, courantes ou philosophiques, des termes employés : «J'ai eu des idées nouvelles, il a bien fallu trouver de nouveaux mots, ou donner aux anciens de nouvelles acceptions ; mais j'ai défini mes mots».

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Montesquieu, une découverte permanente

à l'occasion du film réalisé par Catherine Volpilhac-Auger , réalisé par la librairie Mollat et de nouvelles publications, un éclairage sur l’œuvre de l'un des plus grands philosophes et écrivains français, ainsi que de la sortie de sa biographie de Montesquieu aux éditions Folio.

Dossiers

Montesquieu (1689-1755)

La parution en poche, sous la coédition Mollat-Perrin, accompagnée d'une préface inédite, du Montesquieu d'Alain Juppé est l'occasion de revenir sur l'importance de son œuvre dans les champs littéraire, politique et historique.

Fiche Technique

Paru le : 15/05/2001

Thématique : Textes des Philosophes

Auteur(s) : Auteur : Céline Spector

Éditeur(s) : Ellipses

Collection(s) : Vocabulaire de...

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-7298-0455-2

EAN13 : 9782729804558

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 63

Hauteur : 19 cm / Largeur : 15 cm

Épaisseur : 0,5 cm

Poids : 92 g