en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Edité pour la première fois en 1892, le premier récit évoque les paysans picards au Moyen Age. Les autres récits sont des nouvelles, légendes, contes philosophiques, esquisses de moeurs ou histoires patriotiques. ©Electre 2024
«L'artisan de cette révolte aux environs de Montdidier, Fignières, Boussicourt, Davenescourt, etc., fut Jacques-la-Hart»...
«Jacquerie» : le mot désigne une révolte violente mais sans espoir, un sursaut sans lendemain de «gens d'en bas». Mais les Picards eux-mêmes ignorent souvent que la «vraie» Jacquerie est partie de Picardie, en 1358. Félix Fabart, à la fin du XIXe siècle, dresse un tableau saisissant de cette révolte des «Jacques», les paysans poussés à bout par des Seigneurs impitoyables, à travers un roman historique situé autour du fief de Fignières, dans la Somme près de Montdidier : son talent de conteur transporte véritablement le lecteur dans ces temps sombres du Moyen Age.
Les dix contes qui suivent apportent un contraste voulu avec le récit principal : autant son atmosphère est tragique, autant la plupart de ces «brièves nouvelles» sont réjouissantes. Comme la jolie légende sur la rougeur des coquelicots, ou l'hommage, d'une tonalité presque libertine, aux belles Picardes... Au total, Fabart offre un livre passionnant qui, à notre connaissance, n'avait jamais été réédité depuis sa première parution, en 1892.
Paru le : 17/06/2009
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Félix Fabart
Éditeur(s) :
Ed. du Trotteur ailé
Collection(s) : Lettres de Picardie
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-917778-12-8
EAN13 : 9782917778128
Reliure : Broché
Pages : 187
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Poids: 0 g