Chargement...
Chargement...

Le bouclier d'Eros : une tragédie de l'ennui

Auteur : Florent Machabert

20,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Eva Belasire et Dorian de Montalembert vivent d'amour et de voyages. A deux, ils se rendent à Lausanne, à Santa Rosa en Argentine, à La Rochelle et enfin à Rome, ville de splendeur autant que de misère. Premier roman. ©Electre 2024

Resserrant mon noeud de cravate d'un geste machinal, je levai les yeux au ciel comme pour demander grâce à tous ceux qui le peuplent depuis la nuit des temps et croisai le regard d'Eva en rabaissant la tête. Naguère pleins d'idéaux, nous n'admettions pas d'être devenus les objets d'amusement du commun des mortels. Nous voulions à nouveau sur le monde déployer nos ailes de géants.

«Eva, à moins d'être complètement insensible ; à moins d'être indifférent au monde et de n'avoir pour lui aucune curiosité, la vie est grave et sans espoir. Et si la vie nous apparaît aussi vide, aussi désespérément vide, corsetée par les conventions sociales, croulant sous le poids des usages à connaître, c'est que jamais, pour la plupart, nous n'aurons le courage d'accéder au désespoir, à ses trésors cachés et à ses privilèges. Il figure encore trop peu parmi nous de princes des solitudes capables de traverser en chantant le miroir des mensonges. Ne rien exclure, Eva, c'est cela aller au bout de sa propre vie.»

Tandis que je lui parlais, ses yeux étaient devenus brillants.

J'étais intimement convaincu que j'allais enfin être un peu moins tourmenté et un peu plus heureux chaque jour, parce que chaque jour me rapprocherait de la maturité, flétrissant davantage ma peau, trop lisse, de trentenaire. Chaque jour qui passait m'accorderait un peu plus avec ce que mon âme logeait au fond d'elle-même, et, en apaisant les dernières hésitations de la chair, en étouffant enfin les tendances égoïstes du corps, me rendrait plus fiable, crédible et légitime, pour porter les fardeaux et réaliser les projets que je revendiquais depuis que j'étais tombé du berceau.

L'espérance serait violente et le chemin de la vie long et terriblement difficile.

Mais nous allions le parcourir ensemble.

Fiche Technique

Paru le : 06/06/2012

Thématique : Littérature Française

Auteur(s) : Auteur : Florent Machabert

Éditeur(s) : Lettres du monde

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7301-0234-6

EAN13 : 9782730102346

Reliure : Broché

Pages : 114

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm


Poids: 115 g