en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
1693, un village auvergnat. Vitale raconte sa vie quotidienne de paysanne dans les montagnes : les relations de voisinage, la rigueur de l'hiver, les travaux agricoles. Elle narre aussi les petits bonheurs ; mais le malheur va s'abattre sur sa famille, et le récit des événements va prendre la forme de la chronique sociale. Un roman écrit à partir de documents d'archives et de sources historiques. ©Electre 2025
Mai 1693. Dans ce petit village de montagne, la vie roule ses jours. Des jours, à vrai dire, ni meilleurs ni pires qu'ailleurs ou même qu'hier, n'en déplaise aux anciens.
Vitale, une humble paysanne, observe avec tendresse et malice ce qui se passe autour d'elle. Chroniqueuse analphabète, elle rend compte à sa manière des menus plaisirs de la communauté villageoise aussi bien que des désagréments ordinaires.
Cependant le malheur rôde, de plus en plus palpable à mesure qu'on approche de l'hiver. Du reste, la belle-mère Marguerite, qui sent les choses comme la baguette de coudrier devine l'eau, n'a-t-elle pas murmuré : «Pourvu maintenant que le malheur ne soit point sur nous !»...
A travers ce récit, conçu à partir des archives de l'époque, et donc véridique autant que faire se peut, René Gaquière nous restitue, avec un réalisme étonnant, le XVIIe siècle de nos campagnes.
Humour et émotion nourrissent cette chronique, mi-douce, mi-amère, d'une époque vraie où nos «grands», sans le savoir, traçaient nos chemins.
Aucun nom n'a été changé.
Paru le : 15/04/2002
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : René Gaquière
Éditeur(s) :
CREER
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782909797755
Reliure : Broché
Pages : 271
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 460 g