Chargement...
Chargement...

Le chemin de velours : nouvelles dissociations d'idées

Auteur : Remy de Gourmont


23,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Remy de Gourmont emploie sa méthode de dissociation des idées fixes pour répondre à des questions très diverses (la notion de gloire, le discours, les jeunes filles, etc.). Il préfère le mouvement de la pensée aux idées fixes et s'attache aux contradictions qui animent le réel. ©Electre 2024

Rien de plus clair que le désir ou que l'amour. Les définitions, où les dictionnaires seuls sont obligés, contiennent de réalité ce que contient de vie obscure et grouillante un filet relevé mal à propos de la mer où il attendait sa proie ; des varechs s'y tordent et de grêles bêtes y meuvent leurs pattes translucides, et voici toutes sortes d'hélices ou de valves qu'une sensibilité mécanique tient forcloses, mais la réalité, qui était un gros poisson, a, d'un coup de queue, passé par-dessus bord.

Remy de Gourmont

Qu'est-ce qu'une jeune fille ? À quoi bon la gloire ? Parler, est-ce toujours un peu mentir ? Autant de questions auxquelles s'attelle ce «véritable bréviaire de la philosophie gourmontienne». Remy de Gourmont y emploie sa méthode de dissociation des idées : préférant le mouvement de la pensée aux idées fixes, il s'attache aux contradictions qui animent le réel plus volontiers qu'à la pureté des abstractions.

Fiche Technique

Paru le : 18/02/2008

Thématique : Littérature Française

Auteur(s) : Auteur : Remy de Gourmont

Éditeur(s) : Ed. du Sandre

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Thierry Gillyboeuf

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-914958-86-8

EAN13 : 9782914958868

Reliure : Broché

Pages : 212

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.9 cm

Poids: 296 g