Chargement...
Chargement...

Les enfants de l'empereur

Auteur : Claire Messud


Un coup de coeur de Mollat

Des blesseures américaines de l'après 11 septembre, Claire Messud fait un roman doux-amer, typiquement new-yorkais.

New York, printemps 2001. Ils sont beaux, ont la trentaine, se sont connus dans une université prestigieuse de l'Ivy League et vivent actuellement à Manhattan. Faites la connaissance de Danielle Minkoff, l'énergique productrice de documentaires télévisuels, de la superbe Marina, fille de Murray Thwaite, le très célèbre journaliste à la chevelure d'argent, et de Julius Clarke, homosexuel d'origine vietnamienne et critique pigiste. Alors que chacun des membres de ce trio essaie péniblement de faire quelque chose de sa vie, la situation se complique avec l'arrivée de deux personnages masculins très différents mais également ambitieux, l'éditeur australien Ludovic Seeley et Frederick Tubb, alias Bootie, ce jeune cousin obèse et mal dans sa peau que les Thwaite connaissent si peu.

Claire Messud, qui en est à son quatrième roman, nous séduit avec une écriture qui ne laisse rien au hasard, un titre énigmatique, des personnages merveilleusement façonnés et surtout une intrigue parfaitement ficelée. Dès les premières pages, le lecteur entre dans un univers particulier, accompagne tour à tour chacun des personnages et se laisse envahir par le pressentiment que quelque évènement tragique se prépare. Les mailles du filet se resserrent alors que l'automne approche, et avec lui ce fameux 11 septembre, synonyme de tragédie à la fois sur le plan national et, de façon étrange, pour ce microcosme new-yorkais.

Enorme succès littéraire outre-atlantique, avec une adaptation cinématographique en cours, vous n'avez pas encore lu le Messud ?.

25,40 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Lors d'une réception un peu snob à Sidney, un romancier assez médiocre et son épouse convient des intellectuels branchés. Ce petit groupe se retrouve à New York, cette fois dans l'orbite d'un certain Murray, célèbre journaliste qui a été de tous les combats des années 1960-1970. Mais à force de se fréquenter, les uns et les autres découvrent les vraies personnalités de chacun. ©Electre 2024

Les enfants de l'empereur

Manhattan, début 2001. Trois jeunes trentenaires, amis depuis l'université, se retrouvent déchirés entre leurs rêves et les exigences du réel : Marina, apprentie journaliste, écrasée par son père Murray, qui règne en maître sur l'intelligentsia new-yorkaise ; Danielle. en quête de l'âme soeur et de reconnaissance professionnelle ; Julius, pigiste gay et sans le sou, n'aspirant qu'à se ranger sans pouvoir s'y résoudre. Leurs rapports se compliquent dangereusement avec l'arrivée du séduisant Ludovic et surtout avec celle de Bootie, vingt ans, idéaliste et provincial, dont l'éducation reste à faire.

Cette double irruption déclenche une série de rapports de force et de chasses-croisés sentimentaux, un jeu de séduction et de faux-semblants à l'issue duquel les masques vont tomber. Et Murray, « l'empereur », entraînera dans sa chute tous ces grands enfants, dans une comédie de l'innocence perdue qui culminera un certain 11 septembre.

Par son jeu virtuose sur les points de vue, son habileté à relier chaque trajectoire individuelle à la trame de l'Histoire, Claire Messud nous offre un portrait aussi féroce que réjouissant d'une métropole narcissique, et recrée toute une époque, si proche et déjà si lointaine.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Articles blog Littérature-Sc.Humaines

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 06/03/2008

Thématique : Littérature Anglo-Saxonne

Auteur(s) : Auteur : Claire Messud

Éditeur(s) : Gallimard

Collection(s) : Du monde entier

Contributeur(s) : Traducteur : France Camus-Pichon

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-07-078064-8

EAN13 : 9782070780648

Reliure : Broché

Pages : 594

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 5.0 cm

Poids: 606 g