Chargement...
Chargement...

La grandeur de l'homme au siècle de Périclès

Auteur : Jacqueline de Romilly

18,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Analyse dans les textes des écrivains du Ve siècle av. J.-C. L'émergence d'un discours sur la supériorité intellectuelle et politique de l'homme par rapport aux autres êtres vivants mais aussi sur le combat incessant des hommes pour surmonter leurs faiblesses et poursuivre leurs idéaux. ©Electre 2024

À travers la lecture des grands écrivains grecs, Jacqueline de Romilly tente de nous faire mieux comprendre cette théorie de la grandeur de l'homme qui apparaît, pour la première fois peut-être, au Ve siècle avant Jésus-Christ à Athènes. Pour la première fois, les dieux n'ont plus des têtes d'oiseaux ou d'animaux, ne sont plus des faucons, des béliers, des chiens ou des vaches, ni des êtres impossibles aux attributs terrifiants, comme en Asie, ni des divinités aux mille bras, comme en Inde. Pour la première fois, ce sont tout simplement des humains.

Mais cet essai ne conduit pas à un optimisme naïf. Les Grecs ne croient pas que tout va bien pour l'homme. La tragédie et l'histoire nous montrent au contraire qu'ils sont parfaitement conscients des défaites, des malheurs, des souffrances auxquelles l'humanité est exposée.

« Le lumineux mérite de la pensée de la Grèce d'alors est d'avoir eu le désir passionné de dominer cette situation, et de se vouer à un idéal supérieur qui serait quelque chose de durable et de beau. Le sens de la grandeur humaine est un but, une conquête, un effort toujours renouvelé auquel un homme digne de ce nom doit consacrer toutes ses forces : là résident les chances de succès, comme on l'a vu à Athènes, à ce moment-là... »

Contenus Mollat en relation

Articles blog Littérature-Sc.Humaines

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 02/06/2010

Thématique : Grèce Antique

Auteur(s) : Auteur : Jacqueline de Romilly

Éditeur(s) : Ed. de Fallois

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-87706-718-8

EAN13 : 9782877067188

Reliure : Broché

Pages : 123

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Poids: 146 g