en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce recueil de textes illustre le plaisir que l'auteur a pris en fréquentant la Joconde jour et nuit dans le but de s'assurer que son sourire n'est qu'un leurre. ©Electre 2026
Séduit part l'Art depuis son enfance, il en a fait sa patrie et n'imagine pas en avoir d'autre. Alain Germoz est né ailleurs (à Anvers), sans en être affecté. Depuis son enfance, il est fasciné par certaines oeuvres qui ont frappé l'imagination pour des raisons contestables. Tel est le cas du portrait de Mona Lisa, dite la Joconde, archiconnue moins pour sa beauté que pour son mystérieux sourire. Peintre de génie, Leonardo da Vinci a créé une illusion d'optique troublante mais considérée comme incontestable et universellement acceptée : le sourire de la Joconde. À part quelques vérités mathématiques, Alain Germoz se méfie des certitudes et conteste volontiers ce qui est prétendument incontestable. Cela va loin, puisqu'il n'hésite pas à se contester lui-même. Sans doute est-ce la raison d'une solitude soigneusement entretenue, d'écrits divers, la plupart n'ayant jamais été édités, la vie d'auteur relevant quasiment d'une vie intime qu'on ne livre pas plus qu'on ait à jeter sur la place publique sa religion, ses choix politiques, ses vices et autres particularités, à moins d'être investi pour, ou encore de souffrir d'irrépressibles démangeaisons.
Quelle que soit le choix, il reste contestable, ce qui en garantit l'authenticité et la liberté du choix. Germoz est donc un libre penseur qui a pris plaisir à fréquenter la Joconde jour et nuit pour s'assurer que son sourire n'est qu'un leurre. C'est un jeu où divers personnages ont leur mot à dire. Et cela dure depuis des décennies, comme une obsession inextirpable, résultant en amas de textes et de notes dont la moitié au moins ont fini dans la corbeille. Le mélange qui subsiste réunit plusieurs genres, dans une incohérence voulue, la seule ligne cohérente étant l'ordre chronologique de leur création.
Paru le : 05/07/2010
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Alain Germoz
Éditeur(s) :
les Carnets du dessert de lune
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782930235998
Reliure : Broché
Pages : 68
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 400 g