Chargement...
Chargement...

Le migrant

Auteur : Armand Vergonjeanne

19,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Cette histoire romancée réflète les moeurs et mentalités de l'époque allant de Napoléon Ier à la IIIe République, où la plupart des chefs de famille étaient obligés de migrer à Paris, Lyon ou Bordeaux pour subvenir aux besoins des leurs. Pierre et Mathieu Mallard, deux frères, décident en 1843 de quitter leur famille et le monde rural du Limousin pour la capitale, où des aventures les attendent. ©Electre 2024

Le Migrant

Depuis des siècles, ceux du Massif central émigrent pour se retrouver tailleurs de pierres, maçons, charpentiers, scieurs de long... avant tout dans les grandes villes comme Paris ou Lyon.

Au départ, ils sont migrants saisonniers, de mars à la fin de l'année.

L'arrivée du chemin de fer, au XIXe siècle, non seulement va procurer du travail sur de gigantesques chantiers mais aussi modifier la manière de migrer.

Deux frères, Pierre et Mathieu, vont fuir eux-aussi la misère et leur famille. Sans qualification, ils trouvent rapidement du travail sur la ligne en construction Paris-Limoges.

Armand Vergonjeanne nous fait découvrir, au fil de ces pages d'un roman généreux, l'épopée de ces générations qui ont construit cette ligne, avec leurs bons moments et leurs moins bons. Il restitue avec fidélité ce monde rural en pleine modification et donne la parole et rend vie à ces hommes et ces femmes souvent mal connus.

Fiche Technique

Paru le : 15/09/2009

Thématique : Littérature Française

Auteur(s) : Auteur : Armand Vergonjeanne

Éditeur(s) : Editions les Monédières

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-914848-87-9

EAN13 : 9782914848879

Reliure : Broché

Pages : 281

Hauteur: 20.0 cm / Largeur 15.0 cm


Poids: 0 g