Chargement...
Chargement...

Histoire de l'oeil

Auteur : Georges Bataille



Défenseurs de la morale, passez votre chemin car ce texte abat les cloisons de la sexualité dite « normale ». Nous y suivons avec amusement et effroi le récit initiatique des fantasmes inavoués d’un adolescent s’égayant avec la jeune Simone.
8,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Dans une postface intitulée Réminiscences, Bataille décrivait ce texte comme la transposition de certaines images obsessionnelles venues de l'enfance. ©Electre 2020

«A d'autres l'univers paraît honnête. Il semble honnête aux honnêtes gens parce qu'ils ont des yeux châtrés. C'est pourquoi ils craignent l'obscénité. Ils n'éprouvent aucune angoisse s'ils entendent le cri du coq ou s'ils découvrent le ciel étoilé. En général, on goûte les "plaisirs de la chair" à la condition qu'ils soient fades. Mais, dès lors, il n'était plus de doute : je n'aimais pas ce qu'on nomme "les plaisirs de la chair", en effet parce qu'ils sont fades. J'aimais ce que l'on tient pour "sale". Je n'étais nullement satisfait, au contraire, par la débauche habituelle, parce qu'elle salit seulement la débauche et, de toute façon, laisse intacte une essence élevée et parfaitement pure. La débauche que je connais souille non seulement mon corps et mes pensées mais tout ce que j'imagine devant elle et surtout l'univers étoilé...»

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Articles blog Littérature-Sc.Humaines

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 01/01/1993

Thématique : Littérature Française

Auteur(s) : Auteur : Georges Bataille

Éditeur(s) : Gallimard

Collection(s) : L'imaginaire, n° 291

Contributeur(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-07-072850-1

EAN13 : 9782070728503

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 114

Hauteur : 19 cm / Largeur : 13 cm

Épaisseur : 0,7 cm

Poids : 133 g