en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Y. Salomone est un artiste peintre. Entre 1991 et 2006, il a rédigé des carnets selon un protocole : une aquarelle réalisée par l'artiste lui-même sert de point de départ. Sur chaque page figure un texte différent. Le texte vient après le dessin ou la peinture, le signe vient après le visible dans un retard qui le rend possible. ©Electre 2024
Entre 1991 et 2006, Yvan Salomone a rédigé dix carnets de soixante pages chacun selon un protocole simple : chaque page a pour point de départ une aquarelle réalisée par l'artiste lui-même selon des règles très précises (utilisation d'une photographie comme embrayeur de l'image peinte, format immuable de cette dernière, absence de figure humaine, paysages industriels comme motifs quasi exclusifs du travail). De cette entreprise, qui se poursuit encore aujourd'hui, résulte ce livre inclassable. Ni écrit d'artiste ni journal ni exégèse d'un travail visuel, Le Point d'Ithaque offre un exemple rare d'écriture qui associe approche personnelle voire intime de l'image et verbalisation de sa plasticité. Le texte vient donc après le dessin, après la peinture, le signe vient après le visible dans un retard qui le rend possible. Et pourtant c'est dans l'écriture elle-même que se produit quelque chose comme une vie supplémentaire, c'est-à-dire à part entière, de la représentation, puisqu'on imagine cette dernière à partir de la page qui l'écrit plus qu'elle ne la décrit autrement dit qui lui donne une autre incarnation, une autre existence matérielle et symbolique. Pas donc d'ekphrasis ici au sens classique et technique du terme mais bien l'exposition, la traversée, par Yvan Salomone lui-même, des multiples linéaments qui conduisent à faire une image. On trouve d'autre part dans ces lignes des références explicites ou cryptiques à un univers de pensée qui est celui de l'auteur, un ensemble de textes et d'oeuvres plastiques qui sont autant de hantises, de fantômes par lesquels passe chez lui le travail en général, quelque forme qu'il prenne, et qui peuplent l'ouvrage de leur interminable retour. De cette traversée littéraire et unique du visible l'on ressort avec la conviction, ici posée comme une véritable expérience d'écriture et de lecture, que l'homme vit essentiellement dans les images.
Paru le : 07/07/2010
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Yvan Salomone
Éditeur(s) :
Musée d'art moderne et contemporain de Genève
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-940159-40-6
EAN13 : 9782940159406
Reliure : Broché
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 23.0 cm
Épaisseur: 3.1 cm
Poids: 800 g