en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Publié dans les années 1930, ce roman campe la vie de la campagne picarde au lendemain de la Grande Guerre. Martial, jeune paysan du Vermandois libéré du service militaire, veut tenter sa chance à Paris au désespoir de sa promise, Mésange. ©Electre 2024
Le Retour à la terre
« Les deux fils de M. Gerbaux, riche fermier de Bellicourt, Jules Michel, marchand grainetier d'Hargicourt, le père maltouse, de Nauroy. Le maréchal ferrant de Bony et un groupe de fils d'amis, quelques jeunes libérés du service. Des faces rougeaudes luisaient sous des casquettes neuves »...
Martial, jeune paysan du Vermandois libéré du service militaire, veut tenter sa chance à Paris au désespoir de sa promise, Mésange. C'est le point de départ du Retour à la terre, qui campe la vie de la campagne picarde au lendemain de la Grande Guerre. Ce roman rural est ainsi le pendant, version masculine et cinquante ans après, de la savoureuse Belle picarde : dans ce plaisant roman de Fernand Bertaux, réédité en 2008 dans la même collection, c'est une jeune paysanne du Vermandois qui se brûlait les ailes aux lumières vénéneuses de la capitale.
Le Retour à la terre est un roman populaire, dans la veine des romans-feuilletons, avec ses personnages taillés tout d'une pièce - la chaste paysanne contre l'aristocrate dépravé... - et un art certain pour tenir le lecteur en haleine. Vous n'oublierez pas le face-à-face pittoresque entre la courageuse Mésange et les « apaches » parisiens dont l'auteur, à l'évidence, maîtrisait à merveille l'argot légendaire... Mais ce petit livre est aussi, comme le voulait Maurice Thiéry, un « roman d'actualité » de son époque, publié en pleine crise des années 30. A travers les aventures des deux fiancés du Vermandois, ce roman au charme désuet raconte la France rurale de la IIIe République, déjà bousculée dans ses valeurs et ses repères par les mutations du monde moderne.
Cet ouvrage a été réalisé avec le soutien des bibliothèques d'Amiens Métropole.
Paru le : 19/11/2009
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Maurice Thiéry
Éditeur(s) :
Ed. du Trotteur ailé
Collection(s) : Lettres de Picardie
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-917778-15-9
EAN13 : 9782917778159
Reliure : Broché
Pages : 137
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 0 g