en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La rencontre en 1941 d'André Breton avec Aimé Césaire bouleverse la vie de ce dernier et de la Martinique, mais cet événement aurait pu avoir d'autres conséquences... ©Electre 2025
Une reconstitution et une reconstruction composent ce livre.
La première partie se veut aussi fidèle que possible à la réalité. La seconde relève de l'imagination.
En tombant sur un texte dans un magasin loin de Paris, le chef de file d'un mouvement intellectuel planétaire voit s'enrichir sa vision du monde tandis que le cours de la vie de l'auteur va en être bouleversé, entraînant des conséquences qu'aucun des deux ne mesure.
Tel est bien l'enjeu de la découverte d'Aimé Césaire par André Breton. L'épisode, célébrissime, n'a jamais été raconté qu'en quelques lignes : un jour de 1941, sur la route de New York, le fondateur du surréalisme découvre par hasard en Martinique la revue qu'Aimé Césaire a lancée avec des proches, à Fort-de-France. À sa lecture, il éprouve un choc inédit et demande à rencontrer l'auteur. Les deux hommes se voient dès le lendemain et deux cours, le littéraire d'un professeur de lycée et le sociétal de son île en seront durablement, profondément redéfinis. Par Breton, subjugué, Césaire entre triomphalement dans l'histoire des lettres, qui, elle aussi, en sera modifiée.
Voilà les faits.
Et si les événements s'étaient passaient autrement ? Et si l'Histoire était devenue folle ? La suite, forcément inattendue, est dans cette « fantaisie historique ».
Paru le : 10/03/2008
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Patrice Louis
Éditeur(s) :
Ibis rouge
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84450-332-9
EAN13 : 9782844503329
Reliure : Broché
Pages : 109
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Poids: 158 g