Chargement...
Chargement...

Le souci de rien : doutes et démêlés

Auteur : Jean Deraemaeker

16,80 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Mon art de vivre fait que mon écriture sans cesse se fragmente. Dans cette écriture fragmentaire se noue un lien entre ma pensée et ma vie. Le souci de soi est souci d'écriture, d'infini, de néant, souci de rien. ©Electre 2024

Il ne suffit pas d'être soi. Le souci de soi exige un dépassement du soi, qu'il se connecte sur l'art ou le néant. Être Beethoven ou Bouddha, on n'a guère d'autre choix.

Le souci d'écriture rend compte du souci de soi. Le style fragmentaire rend compte du souci de soi. Le style fragmentaire requiert une éthique du malaise et une politique de la particularité, loin des illusions tranquilles de l'Un et de l'Universel.

Mon art de vivre fait que mon écriture sans cesse se fragmente. Dans cette écriture fragmentaire se noue un lien entre ma pensée et ma vie.

Nous sommes faits de ruptures, de cassures, de fractures, de fragments. Nous traînons avec nous une multitude de petits suicides.

L'écriture fragmentaire est aussi bien celle des commencements que des fins. Manque l'intervalle, le milieu, le devenir, la vie. Et pourtant, la vie y est davantage présente que dans de longs traités. Par le miracle de la lecture, le lecteur fait lui-même les développements qui s'imposent. D'ailleurs, ils ne s'imposent jamais que peut-être.

Le souci de soi est souci d'écriture, d'infini, de néant, souci de rien.

Fiche Technique

Paru le : 01/01/1993

Thématique : Littérature Française

Auteur(s) : Auteur : Jean Deraemaeker

Éditeur(s) : Lettre volée

Collection(s) : Essais

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782873170172

Reliure : Broché

Pages : 91

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 1.0 cm

Poids: 175 g