en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le narrateur est yougoslave, de souche serbe. Enfance à Belgrade, marquée par la guerre. Jeunesse à l'étouffée dans un climat politique... pesant. Soudain, il décide d'interrompre ses études de médecine et de débarquer à Paris, le havre ou l'oasis des "Yougos" candidats à l'exil. ©Electre 2024
Le narrateur est yougoslave, de souche serbe. Enfance à Belgrade, marquée par la guerre. Jeunesse à l'étouffée dans un climat politique... pesant. Soudain, il décide d'interrompre ses études de médecine et de débarquer à Paris, le havre ou l'oasis des «Yougos» candidats à l'exil.
Il se retrouve à l'hôpital de Nanterre. En Mai 68, il tombe amoureux d'une baronne, égérie rouge des insurgés de la Sorbonne : ça le change des proxénètes «yougos» de Pigalle. Le tempo s'accélère lorsqu'à la fin de ses études, sanctionnées enfin par un beau diplôme français, il part en Afrique, pendant la guerre du Biafra, avec des confrères qui vont fonder Médecins sans frontières.
Après un retour difficile à la vie dite normale, il connaîtra une nouvelle forme de marginalité avec l'amitié-haine d'un Croate dont les délires préfigurent la guerre civile en Yougoslavie.
C'est la ballade d'un émigré yougoslave dans les années 60. L'auteur a mêlé fiction et autobiographie, avec une poésie et un humour féroce qui définissent son style. Ce hussard serbe est un honnête homme ; trop d'impostures l'ont rendu sceptique. Mais un fond d'idéalisme le sauve du désespoir.
Paru le : 01/01/1993
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Vladan Radoman
Éditeur(s) :
La Table ronde
Collection(s) : Vermillon
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782710305835
Reliure : Broché
Pages : 239
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 300 g