en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le président du Sénégal, surnommé le stagiaire en raison de son incapacité à honorer le contrat de confiance passé avec son peuple lors de son élection, se trouve confronté au mouvement lancé par Awa, femme d'universitaire, qui veut promouvoir l'idée d'une République ménagère pour démontrer la suprématie de la vie sur le pouvoir. Roman pamphlétaire interrogeant le bilan d'A. Wade. ©Electre 2025
Le Stagiaire
Roman d'un président de la République
Au terme de la mandature de Maître Wade, beaucoup de Sénégalais s'interrogent sur la nature réelle du personnage qui préside à leur destinée. Ce roman s'installe au coeur du palais présidentiel pour suivre, pas à pas, celui qui est dorénavant dénommé le Stagiaire à cause de son incapacité à exécuter le contrat de confiance que le peuple sénégalais a passé avec lui en 2000.
On y trouve un personnage complexe, avec ses crises d'humeur, sa cour, et parfois l'étrange légèreté de l'être devant des situations graves pouvant mettre en danger le Sénégal. Le roman va au coeur de cette réalité de la vie quotidienne du régime et souligne, sans complaisance, les traits de ce personnage tout à fait burlesque et inquiétant.
Au fil de l'intrigue, on y découvre une galerie de personnages loufoques et tragiques qui jouent leur partition à travers des manipulations délictueuses jusqu'au jour où Awa, ménagère, épouse d'un universitaire devenu membre du gouvernement, se rebella et lança son idée d'une « République ménagère » pour montrer la suprématie de la vie sur le pouvoir. Alors commença une nouvelle ère !
Paru le : 06/02/2007
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Babacar Sall
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-02324-6
EAN13 : 9782296023246
Reliure : Broché
Pages : 203
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 280 g