Chargement...
Chargement...

D'autres vies que la mienne

Auteur : Emmanuel Carrère

Paru le : 30/09/2010
Éditeur(s) : Gallimard
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Folio, n° 5131
Contributeur(s) : Non précisé.

Un coup de coeur de Mollat

Commencé avant Un Roman russe et terminé après celui-ci, D'autres vies que la mienne peut se lire comme la deuxième partie de ce diptyque entamé par Emmanuel Carrère sur sa vie et celle de ses proches.
Un texte que l'auteur revendique comme récit et non comme roman : « Tout y est vrai » peut-on lire sur la quatrième de couverture, affirmation on ne peut plus troublante…

Contrairement à Un Roman russe, la vie de l'écrivain n'est cette fois plus au centre ; Carrère s'efface et devient ici observateur et scribe d'autres vies justement : une petite fille disparue tragiquement dans le Tsunami, une femme juge et mère de trois enfants décédée d'un cancer, et le collègue de cette dernière, qui a, lui aussi, été atteint de cette maladie dans sa jeunesse.
Même si la question de la mort occupe une place importante dans le récit, l'auteur ne tombe pourtant pas dans le pathos. Carrère observe, interroge. Le lecteur à ses côtés n'a pas non plus le sentiment d'être un voyeur ; les choses sont narrées sans pudeur, simplement et on s'attache extrêmement vite aux différents personnages qui sont ici campés.

La mort, la maladie, l'amour, autant de destins que de pistes de réflexion sur la vie et son sens qui font de ce récit un texte essentiel.
7,90 €
Article indisponible
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

A partir du récit du tsunami, que l'auteur a vécu au Sri Lanka avec sa compagne, l'amitié entre un homme et une femme, tous deux juges et rescapés d'un cancer, qui s'occupaient avec ferveur d'affaires de surendettement au tribunal d'instance de Vienne, dans l'Isère. Prix des lecteurs de L'Express 2009, prix Marie Claire du roman d'émotion 2009, Globe de cristal 2010. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

D'autres vies que la mienne À quelques mois d'intervalle, la vie m'a rendu témoin des deux événements qui me font le plus peur au monde : la mort d'un enfant pour ses parents, celle d'une jeune femme pour ses enfants et son mari. Quelqu'un m'a dit alors : tu es écrivain, pourquoi n'écris-tu pas notre histoire ? C'était une commande, je l'ai acceptée. C'est ainsi que je me suis retrouvé à raconter l'amitié entre un homme et une femme, tous deux rescapés d'un cancer, tous deux boiteux et tous deux juges, qui s'occupaient d'affaires de surendettement au tribunal d'instance de Vienne (Isère). Il est question dans ce livre de vie et de mort, de maladie, d'extrême pauvreté, de justice et surtout d'amour. Tout y est vrai.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

De l'écran à la page et de la page à l'écran…

Maintenant que les fêtes de fin d'année sont passées, que tous les cadeaux ont été déballés et que le plus gros de l'hiver nous attend, que nous reste-t-il sinon nos yeux pour… lire ?

Articles blog Littérature-Sc.Humaines

Fiche Technique

Paru le : 30/09/2010

Thématique : Littérature Française

Auteur(s) : Auteur : Emmanuel Carrère

Éditeur(s) : Gallimard

Collection(s) : Folio, n° 5131

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-07-043782-5

EAN13 : 9782070437825

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 333

Hauteur : 18 cm / Largeur : 13 cm

Épaisseur : 1,7 cm

Poids : 186 g