Chargement...
Chargement...

Une enfance de Jésus

Auteur : John Maxwell Coetzee

Paru le : 22/08/2013
Éditeur(s) : Seuil
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Cadre vert
Contributeur(s) : Traducteur : Catherine Lauga du Plessis

Un coup de coeur de Mollat

Nous ne savons pas quand se déroule l'histoire, ni quels sont les véritables noms des deux personnages principaux, rebaptisés Simón et David. Ce qui est certain en revanche, c'est que David, 5 ans, est orphelin et que Simon s'est juré de lui retrouver sa mère… à l'instinct !

En effet, le petit garçon ayant perdu la seule lettre qui aurait pu l'identifier et tout souvenir de sa description, c'est la seule solution. Après quelques débuts chaotiques, ne pouvant compter que sur la bonne volonté de la population, il fini par trouver Inès, une femme pour le moins immature.

Qu'est-ce que ce roman ? Un ovni dans cette rentrée littéraire, pour sûr. Bien entendu, il aborde le sujet de l'éducation et de l'amour fraternel mais d'un point de vue tout aussi mystérieux que la ville dans laquelle nous nous trouvons. À Novilla, les dockers suivent des cours du soir sur l'importance des chaises, assister à un match de football et se déplacer en transport en commun est gratuit, le personnel des administrations vous reçoivent avec bonne humeur mais n'hésitent pas à vous faire dormir dans une cour sous la pluie quand vous n'avez pas de logement ou à envoyer les enfants difficiles dans une pension digne d'une prison. En vérité, tout ce que Simón et David voient sont sans reliefs et sans passions, mais c'est là que se trouve leur vie à présent.

Parvenir à la dernière page d'Une enfance de Jésus, c'est admettre que l'on peut ne pas tout comprendre. On sort de ce livre comme dans un rêve qui devient de plus en plus flou à mesure que les secondes passent mais laisse une trace incontestable dans notre mémoire et des interrogations à méditer.

Depuis sa belle trilogie autobiographique, nous attendions avec impatience J.M. Coetzee (Prix Nobel de littérature 2003). Il ne nous a pas déçu.
22,00 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Le jeune David et Simon, son protecteur, ont été reconditionnés pour s'intégrer dans leur nouveau pays. Ils sont pris en charge dans un centre d'accueil et Simon trouve un emploi de docker. David ayant perdu la lettre qui expliquait sa filiation, Simon lui trouve une mère, Inès, qui s'accapare l'enfant et s'enfuit avec lui. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

Le jeune David et Simón, son protecteur, sont arrivés - on ne sait d'où - par bateau au camp de Belstar, où ils ont été reconditionnés afin de s'intégrer dans leur nouveau pays : nouveaux noms, nouvelles dates de naissance, mémoire lavée de tout souvenir, apprentissage rapide de l'espagnol, langue du pays. Puis ils ont traversé le désert et ont atterri au Centre d'accueil de Novilla, où les services publics leur allouent un logement et aident Simón à trouver un emploi de docker. David ayant perdu en mer la lettre qui expliquait sa filiation, Simón se fait le serment de lui trouver une mère que son intuition seule désignera. Inés est l'élue. Elle accapare l'enfant, dont elle fait sa chose. Avec Une enfance de Jésus, Coetzee opère un retour spectaculaire à la manière romanesque. Ce récit, impressionnant par la fraîcheur de la relation que l'auteur instaure entre l'homme et l'enfant, est une fable universelle aux multiples lectures possibles, où les questions qui restent sans réponse en amènent de nouvelles comme dans un cycle éternel. Un roman qui stimule l'intellect et l'imagination, qui fait grandir le lecteur et s'imprime en lui.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Rentrée littéraire - Automne 2013 - Partie V : Les romans étrangers !

Tour d'horizon des coups de cœur, des découvertes, des essentiels... de la rentrée littéraire 2013 chez Mollat.

Dossiers

Cadeaux des Noël : Les Romans

La sélection des libraires du rayon Littérature

Articles blog Littérature-Sc.Humaines

Fiche Technique

Paru le : 22/08/2013

Thématique : Littérature Anglo-Saxonne

Auteur(s) : Auteur : John Maxwell Coetzee

Éditeur(s) : Seuil

Collection(s) : Cadre vert

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-02-109985-7

EAN13 : 9782021099850

Format : Non précisé.

Reliure : Broché sous jaquette

Pages : 376

Hauteur : 21 cm / Largeur : 15 cm

Épaisseur : 2,5 cm

Poids : 418 g