Chargement...
Chargement...

Saint-Étienne : traces d'histoire

Auteur : Vincent Charbonnier

8,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Sans passé prestigieux comme d'autres cités historiques, Saint-Etienne fut la capitale industrielle de la France durant une grande partie du XIXe siècle. Ville frontière entre la langue d'oc et la langue d'oil, Saint-Etienne posséde donc un patrimoine hors du commun : une industrie de l'armement avec la création de la célèbre Manufacture, le premier chemin de fer, la passementerie, etc. ©Electre 2024

Saint-Etienne qui fut, durant une grande partie du XIXe siècle, la capitale industrielle de la France, mérite d'être reconnue pour ce qu'elle est et pour ce qu'elle représente dans notre histoire collective nationale. Une industrie de l'armement, la création de "Manufrance", un premier chemin de fer à vapeur, une industrie textile originale, une ville minière, l'invention de la grande distribution sans oublier l'épopée de son équipe de football, autant de secteurs qui prodiguent aujourd'hui à cette ville quelques lettres de noblesse.

L'auteur, Vincent Charbonnier, rend hommage aux hommes et aux femmes qui ont fait l'histoire et construit le patrimoine de Saint-Etienne.

Fiche Technique

Paru le : 20/09/2001

Thématique : Guides Rhône Alpes

Auteur(s) : Auteur : Vincent Charbonnier

Éditeur(s) : le Dauphiné
Musée dauphinois

Collection(s) : Les patrimoines

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782911739309

Reliure : Broché

Pages : 51

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 0.4 cm

Poids: 150 g