Chargement...
Chargement...

Supplément à la vie de Barbara Loden

Auteur : Nathalie Léger

Paru le : 12/09/2013
Éditeur(s) : Gallimard
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Folio, n° 5626
Contributeur(s) : Non précisé.

Un coup de coeur de Mollat

Avez-vous déjà regardé la boucle d'oreille de la Vache qui rit ? Oui ? vous vous souvenez donc que vous regardez une boucle d'oreille sur laquelle on aperçoit cette même boucle d'oreille, sur laquelle on aperçoit cette même boucle d'oreille, sur laquelle…. bref, une mise en abîme.
Le Supplément à la vie de Barbara Loden est une mise en abîme : une femme, fascinée par une femme, fascinée par une femme… et une lectrice fascinée par ce portrait, ce supplément de vie.

Un éditeur demande à Nathalie Léger de rédiger une petite notice sur Barbara Loden. Vous connaissez ? Une actrice, blonde, américaine, deuxième femme d'Elia Kazan et réalisatrice d'un seul film : Wanda. Wanda, c'est une histoire inspirée d'un fait divers : un couple braque une banque, l'homme est tué et la femme se retrouve seule au tribunal. Lorsque le juge la proclame « coupable », et annonce sa réclusion à vie, la jeune accusée sans attendre d'encaisser, répondra un fervent « merci ». Barbara Loden tombe par hasard sur ce fait divers : pourquoi, pourquoi donc une femme remercierait un juge de l'enfermer à vie ? ce « merci » fait résonner quelque chose chez Barbara Loden. Elle qui pense ne pas imprégner le réel, être un peu vide, un peu inutile, une pauvre fille qui vient d'un bled minable, s'empare de cette histoire et monte son seul et unique film. C'est elle qui jouera Wanda, quelques années avant de prononcer « et merde » alors que le cancer ne lui laisse que quelques heures à vivre.

Nathalie Léger écrit sur une femme qui regarde. Elle regarde une femme qui regarde. Elle cherche dans ce regard à déduire l'identité d'une femme qu'elle n'a pas connue, que beaucoup ont oublié. Son livre L'Exposition paru en 2008 aux éditions POL, traite déjà du regard d'une femme. Cette fois, elle étudie le regard d'une femme sur elle-même : La Castiglione, beauté du XIXe, qui se fait prendre en photo presque chaque semaine « déguisée » en diverses personnages féminins : veuve, mutine… Robert de Montesqiou, proche de Proust, collectionnera les clichés de celle qu'il « [reconnaîtra] sans connaître ». Exposition, comme le Supplément à la vie de Barbara Loden est un prétexte pour parler de soit : la vie de autres fait écho à la sienne, il y a le besoin de parler de soi, mais une timidité, une pudeur, qui obligent à parler des autres pour parler de soi, pour se parler.

Un magnifique petit roman qui parlera aux femmes comme aux hommes, parce qu'avant d'être un roman pudique, Supplément à la vie de Barbara Loden est le roman d'une passion. Une très, très belle découverte, que l'on peut commencer en lisant son premier roman chez P.O.L L'Exposition.
6,20 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

La suite du travail engagé dans "L'exposition". Plusieurs destins s'entrelacent autour d'un film, Wanda, réalisé en 1970 par B. Loden : il y a d'abord l'errance de cette jeune femme, Wanda, embarquée dans un hold-up, puis la recherche de B. Loden, cinéaste et actrice, enfin la quête de la narratrice. Trois destins entremêlés pour une même manière d'affronter la réalité. Prix du livre Inter 2012. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

Supplément à la vie de Barbara Loden « Tout se présentait bien. Je ne devais écrire qu'une notice dans un dictionnaire de cinéma. N'y mettez pas trop de coeur, m'avait dit l'éditeur au téléphone. Cette fois-ci, j'étais très sûre de moi. Convaincue que pour en écrire peu il fallait en savoir long, je plongeai dans la chronologie générale des États-Unis, traversai l'histoire de l'autoportrait de l'Antiquité à nos jours, bifurquai vers la sociologie de la femme dans les années 1950 à 1970, compulsai avec entrain des encyclopédies, des dictionnaires et des biographies, accumulai des informations sur le cinéma-vérité, les avant-gardes artistiques, le théâtre à New York. J'avais le sentiment de maîtriser un énorme chantier dont j'extrairais une miniature de la modernité réduite à sa plus simple complexité : une femme raconte sa propre histoire à travers celle d'une autre. »

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Cadeaux de Noël : Les mains dans les poches !

La sélection des libraires du rayon Livres de poche

Articles blog Mollat Bouge

GRAND CONCOURS 120 ANS : 50 FOLIO A GAGNER TOUS LES MOIS !

CONCOURS #10 DU 13 DÉCEMBRE AU 15 JANVIER
À l’occasion des 120 ans de la librairie mollat, les éditions Folio vous proposent de découvrir et de gagner les 50 Folio préférés de nos libraires.

Articles blog Littérature-Sc.Humaines

Fiche Technique

Paru le : 12/09/2013

Thématique : Littérature Française

Auteur(s) : Auteur : Nathalie Léger

Éditeur(s) : Gallimard

Collection(s) : Folio, n° 5626

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-07-045322-7

EAN13 : 9782070453221

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 112

Hauteur : 18 cm / Largeur : 11 cm

Épaisseur : 0,8 cm

Poids : 87 g