Chargement...
Chargement...

Les chevaux du vide

Auteur : Guillaume Henry

21,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Le héros de ce récit se retrouve dans le coma. Il renaît à la vie grâce à un cheval qui lui permet de surmonter des épreuves en lui montrant le chemin de sa destinée. ©Electre 2023

Le titre de ce roman, « Les chevaux du vide », fait référence à une calligraphie du maître zen Taisen Deshimaru (1914-1982) intitulée « Le cheval du vide », représentant un cheval dans un grand espace blanc. Pour les bouddhistes, le vide (qui n'est pas vide, mais plein) représente la vacuité. La vacuité est en chacun de nous, comme le silence dans une pièce bruyante. Il « suffit » d'enlever le bruit, de retirer ce qui le couvre, pour le découvrir. L'homme est alors éveillé.

Dans ce roman, le cheval permet au personnage principal, Pierre, de s'éveiller. Mais ce qui se présente à nos yeux est souvent trompeur, il faut traverser bien des épreuves pour s'ouvrir à la réalité. C'est l'expérience que fait Pierre emporté malgré lui dans un tourbillon d'événements qui le dépassent, qui défient la logique de l'espace et du temps, où, très vite, sa propre vie est en jeu.

Alors qu'il pense mourir, Pierre découvre qu'il est dans le coma. Il comprend que tout ce qu'il croyait vivre est le fruit de sa vie d'avant, de ses recherches, de son enfance, des traumatismes qu'il refoule et qu'il lui faudra bien affronter, de sa propre résistance à voir les signes qui ponctuent chaque situation traversée et qui lui montrent, d'un chapitre à l'autre, sa vraie destinée.

En s'éveillant de son coma, il s'éveille, tout simplement, grâce au cheval. Car c'est bien le cheval, omniprésent tout au long de son histoire, qui lui permet d'atteindre la vacuité, de chevaucher le vide.

Fiche Technique

Paru le : 06/03/2014

Thématique : Littérature Française

Auteur(s) : Auteur : Guillaume Henry

Éditeur(s) : Rocher

Collection(s) : Cheval, chevaux Grands romans

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-268-07608-9

EAN13 : 9782268076089

Reliure : Broché

Pages : 318

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 2.5 cm

Poids: 480 g