Chargement...
Chargement...

La Coupe est pleine : les désastres économiques et sociaux des grands événements sportifs


10,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Ce recueil de huit articles explore les conséquences économiques et sociales de l'organisation des grands événements sportifs pour les pays du Sud notamment. A travers des angles de vue variés et l'étude d'expériences dans différents pays, les contributeurs proposent une lecture critique de la mondialisation néolibérale. ©Electre 2024

Destructions de quartiers, expulsions, expropriations, opérations foncières, rythme et cadences infernales imposées aux travailleurs du bâtiment, juridiction d'exception, délimitation de zones d'exclusion commerciales, explosion des dépenses et des dettes, corruption... tout cela au nom du sport et de la compétition ? Cela suffit !

Pourquoi si peu de leçons sont tirées de l'organisation de ces grands événements sportifs ? Qui en sont les véritables profiteurs ? Pourquoi est-ce nécessaire de les analyser à travers une grille de lecture critique de la mondialisation néolibérale ?

A la lumière des expériences en Afrique du Sud, au Brésil, en Chine, en Inde, en Argentine et en Angleterre, ce livre montre en quoi les gouvernements des pays du Sud, en particulier, devraient remettre en question les promesses faites par les grandes institutions sportives et les regarder à la lumière des conséquences économique, sociale et environnementale résultant dans différents pays hôtes.

Fiche Technique

Paru le : 21/11/2013

Thématique : Sports en général

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Cetim

Collection(s) : PubliCetim

Contributeur(s) : Directeur de publication : Julie Duchatel

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-88053-098-3

EAN13 : 9782880530983

Reliure : Broché

Pages : 140

Hauteur: 17.0 cm / Largeur 12.0 cm


Épaisseur: 0.7 cm

Poids: 129 g