Chargement...
Chargement...

Le sport, l'historien et l'histoire


23,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

En prolongement d'un congrès tenu en septembre 2012, ces contributions autour de l'historiographie du sport examinent les apports de l'histoire économique, culturelle, éducative, médiatique et postcoloniale. Les auteurs présentent les principaux éléments conceptuels de cette discipline et les grands débats en cours. ©Electre 2024

Réunissant quelques-uns des meilleurs experts français sur la question, le projet de cet ouvrage est de dresser un bilan des principales orientations historiographiques de l'histoire du sport. Cette réflexion complète la table ronde organisée lors du congrès du comité français des sciences historiques (Reims 2012). Elle s'interroge sur la spécificité d'un champ qui s'est développé en marge de l'Histoire en abordant un objet - le sport - qui traverse les cultures et les périodes, et entretient avec les registres politiques, sociaux, économiques, médiatiques, ou scientifiques des liens originaux. Appuyée sur des comparaisons européennes et nord-américaines, elle suggère aussi des perspectives et de nouvelles pistes à investiguer.

Cet ouvrage constitue une base de données précieuse pour les étudiants, doctorants, enseignants, chercheurs, archivistes et conservateurs et, plus largement, tout public averti et désireux de comprendre comment l'histoire a, jusqu'ici, questionné le phénomène sportif. Le lecteur y puisera des éléments conceptuels et des points d'appui historiographiques essentiels. Les grands débats du moment s'y reflètent : sport dans l'Antiquité, histoire de l'éducation physique, histoire économique du sport, histoire des techniques, des médias, du genre, ou encore histoire du sport en milieu colonial.

Fiche Technique

Paru le : 04/10/2013

Thématique : Historiographie généralités

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : EPURE

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Directeur de publication : Thierry Terret - Directeur de publication : Tony Froissart

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-915271-67-6

EAN13 : 9782915271676

Reliure : Broché

Pages : 309

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 16.0 cm


Poids: 456 g