Chargement...
Chargement...

Histoire de l'éducation physique de 1936 à nos jours : programme CAPEPS + sujets préparatoires

Auteur : Gilbert Andrieu

15,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Selon l'auteur, l'histoire de l'éducation physique en France depuis 1936 peut se concevoir comme le passage d'une activité méthodique, influencée par des analyses biologiques, à une pratique sportive relativement compétitive et éducative, influencée par l'évolution de la société. Elle reste inféodée à des orientations politiques, comme l'effort de démocratisation. Avec un sujet de Capes traité. ©Electre 2024

L'éducation physique, entre 1936 et nos jours, peut se concevoir comme le passage d'une activité méthodique, influencée par des analyses biologiques, à une pratique sportive, plus ou moins compétitive, plus ou moins éducative, influencée par l'évolution de notre société et, scientifiquement par des analyses sociologiques. Elle n'en reste pas moins inféodée à des orientations politiques et l'effort de démocratisation est l'un de ceux qui s'imposent le plus.

Cette politique de démocratisation, conçue essentiellement par les partis politiques de gauche, se perçoit facilement au travers de l'intégration du sport et, en dehors des cautions scientifiques qui ne font qu'accentuer des choix idéologiques il est possible de sentir le sens d'un certain « progrès » à partir des discours, ou des textes officiels, qui jalonnent ce long demi-siècle.

Fiche Technique

Paru le : 10/10/2001

Thématique : Sports en général

Auteur(s) : Auteur : Gilbert Andrieu

Éditeur(s) : Actio

Collection(s) : Les cahiers Actio

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782906411319

Reliure : Broché

Pages : 157

Hauteur: 26.0 cm / Largeur 18.0 cm


Épaisseur: 3.1 cm

Poids: 352 g