Chargement...
Chargement...

Images de sport : de l'archive à l'histoire

Paru le : 16/12/2010
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Histoire du sport
Contributeur(s) : Directeur de publication : Françoise Bosman - Directeur de publication : Patrick Clastres - Directeur de publication : Paul Dietschy - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Archives nationales du monde du travail (France)

49,70 €
Expédié en 5 à 7 jours.
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Décryptage d'images du sport appartenant au patrimoine national ou mondial, anciennes ou animées. La face cachée de chacune de ces images étudiées est mise en exergue. ©Electre 2018

Quatrième de couverture

Images de sport Les images de sport ont envahi nos écrans, nos journaux, nos rues, nos imaginaires. Ce phénomène n'est pas nouveau. Dès la fin du XIXe siècle, il a accompagné le développement d'une culture de masse et s'est affirmé durant l'entre-deux-guerres puis à l'ère de la télévision. Des images Panini aux clichés de la préfecture de police de Paris, c'est tout un univers de signes et de représentations que ce livre fait resurgir. Sont ainsi passés en revue des athlètes étrusques, Pierre de Coubertin en sportsman, des « poilus » transformés un temps en sportifs, les premiers rugbymen français aisément confondus avec des footballeurs, des lutteurs dépassés par le jujutsu, des athlètes figés à des fins pédagogiques, des corps saisis par la magie ambivalente de Leni Riefenstahl, des sportives de romans populaires, des joueurs de polo argentins qui détournent la tradition gaucho, des héros nationaux promus par L'Équipe, des basketteurs projetés à la une des magazines spécialisés, un cycliste portraituré par Jules Beau, des temples sportifs du XXe siècle. Cet ouvrage collectif se distingue par le fait que les images ne sont pas reproduites en guise d'illustration. De leur production à leur patrimonialisation, quinze historiens mènent l'enquête en France comme à l'étranger et se transforment en entomologistes du fait sportif. Les différents plans, gestes et tenues, les moindres détails permettent de dater ou de lever un anonymat, de redonner chair et vie à des sportifs et à des sportives. Leurs images s'animent sous nos yeux.

Fiche Technique

Paru le : 16/12/2010

Thématique : Sports en général

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Nouveau Monde éditions

Collection(s) : Histoire du sport

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-84736-486-2

EAN13 : 9782847364866

Format : Non précisé.

Reliure : Relié

Pages : 198

Hauteur : 23 cm / Largeur : 15 cm

Épaisseur : 1,7 cm

Poids : 378 g