Chargement...
Chargement...

L'empreinte du poing : la boxe, le gymnase et leurs hommes

Auteur : Jérôme Beauchez

16,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

A partir d'une enquête au sein d'un club de boxe, l'auteur dresse un portrait d'hommes pour qui la pratique de ce sport de combat est un moyen de résister à la violence sociale et interroge la boxe comme terrain de la confrontation à l'autre. ©Electre 2022

L'empreinte du poing

La boxe, le gymnase et leurs hommes

La boxe est un affrontement à l'Autre dont l'enjeu dépasse les seules limites du gymnase. Jérôme Beauchez l'a compris en transpirant avec les boxeurs, dont il a partagé les entraînements et recueilli les récits de vie. Décrivant l'expérience du face-à-face dans toutes ses dimensions, l'auteur montre les visages de l'adversité tels qu'ils apparaissent aux combattants.

Les existences de ces hommes issus des quartiers populaires et de l'immigration sont vécues à l'intersection des dominations. Boxer équivaut dès lors à résister ; un geste dont la capacité des corps à « encaisser » les coups et en donner ne constitue qu'un aspect. Car il y a un au-delà du corps à corps, dans la quotidienneté des luttes contre le racisme ordinaire et la disqualification sociale. Au plus près de la rudesse charnelle des combats se révèlent ainsi toutes ces épreuves qui légitiment celle du ring et creusent l'empreinte du poing.

Fiche Technique

Paru le : 14/11/2014

Thématique : Sports de combat et arts martiaux

Auteur(s) : Auteur : Jérôme Beauchez

Éditeur(s) : EHESS

Collection(s) : Cas de figure

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7132-2460-7

EAN13 : 9782713224607

Reliure : Broché

Pages : 317

Hauteur: 20.0 cm / Largeur 12.0 cm


Épaisseur: 2.0 cm

Poids: 356 g