Chargement...
Chargement...

Le basket professionnel : analyse économique du spectacle sportif mondialisé

Auteur : Bertrand Panhuys

Paru le : 27/12/2010
Éditeur(s) : PULIM
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Jean-Jacques Gouguet - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Centre de droit et d'économie du sport (Limoges)

27,00 €
Expédié en 5 à 7 jours.
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Etude des méthodes développées par de grands groupes pour accaparer la filière sportive à des fins lucratives. Analyse de l'évolution des relations entre les médias et le monde du sport, dont les droits de retransmission se négocient pour certains à prix d'or. Illustration avec l'hégémonique NBA et les stratégies développées par le basket européen pour trouver ses marques face au géant américain. ©Electre 2018

Quatrième de couverture

Le basket professionnel Analyse économique du spectacle sportif mondialisé Le sport professionnel est entré dans une nouvelle ère : celle de l'industrialisation et de la mondialisation. Cette évolution encouragée par la convoitise des groupes de communication suscite un vif intérêt chez les économistes. L'auteur, dans cet ouvrage, analyse de manière détaillée ces firmes qui cherchent à s'accaparer l'ensemble de la filière sportive pour en tirer profit. Il étudie également les changements majeurs dans les relations entre médias et sport qui se sont complexifiées avec en particulier la multiplication des événements sportifs et l'explosion du montant des droits de retransmission. Face à cette nouvelle gouvernance, comment ne pas évoquer également les questions relatives à la fragilisation des équilibres de marché (économique et compétitif) et au repositionnement nécessaire des instances sportives ? Mettant en évidence la question du choix d'un modèle d'organisation afin de préserver les principes d'équité et d'incertitude propres au sport, l'auteur compare ainsi les Etats-Unis, qui affirment un leadership incontesté, à l'Europe qui cherche encore ses marques. Cette opposition permet d'étudier l'éventuelle transposition des outils utilisés dans les ligues nord-américaines vers les ligues européennes. Dans ce cadre, une analyse approfondie du basket est menée en montrant la puissance économique du modèle NBA et les potentialités des modèles européens. On observe d'un côté, une véritable hégémonie mondiale, et de l'autre, des stratégies d'expansion qui misent essentiellement sur la qualité de la formation et l'émergence de talents sportifs rivalisant de plus en plus avec les meilleurs américains.

Fiche Technique

Paru le : 27/12/2010

Thématique : Sports en général

Auteur(s) : Auteur : Bertrand Panhuys

Éditeur(s) : PULIM

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-84287-522-2

EAN13 : 9782842875220

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 357

Hauteur : 24 cm / Largeur : 16 cm

Épaisseur : - cm

Poids : 458 g