Chargement...
Chargement...

Le champion, sa vie, sa mort : psychanalyse de l'exploit

Auteur : Claire Carrier

29,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

En analysant le statut du jeune sportif, C. Carrier constate que le corps du champion d'aujourd'hui équivaut à celui de l'esclave d'hier : entraîné pour gagner, vendu, blessé, exclu, soumis au résultat et à la loi de l'argent, soigné pour reprendre l'entraînement et non par pur souci de santé... L'auteur propose donc une prise en charge qui tienne compte de leurs besoins et de leur avenir. ©Electre 2024

Le champion d'aujourd'hui fait rêver tant par sa magie que par ses excès. Le sportif de haut niveau new look crée, avec beaucoup d'entraînement et de la chance au bon moment, son propre instrument : ce corps dont il dépend, beaucoup plus fragile et plus cher que jadis celui d'un esclave.

Autour du sportif de haut niveau, parents, entraîneurs et équipe médicale organisent très tôt une galaxie aux motivations complexes, à laquelle se mêle l'attente des fédérations sportives, des médias, des annonceurs, des équipementiers et du public.

Dès lors, pour cet être humain extraordinaire, que signifient des termes aussi courants que «arbitre», «autrui», «échec», «enfant», «jeu», «mouvement», «plaisir», «sensation», «sexe», «traumatisme», «travail», «triche», «victoire», «violence», «vieillissement», «walkman» ? Comment s'arrange-t-il de ses questions de cœur ? Quelles relations d'amour le champion peut-il nouer avec un entourage qui le veut «performant» avant tout ? Quel sens prend le mot «identité» si chacun n'est motivé que par son image ?

Mot à mot, Claire Carrier explore le vocabulaire de l'exploit et propose une compréhension fine de l'âme du champion. Par une constante attention aux aspirations de ce self made man, elle recherche l'essentiel : préserver son équilibre et son devenir.

Fiche Technique

Paru le : 09/10/2002

Thématique : Sports en général

Auteur(s) : Auteur : Claire Carrier

Éditeur(s) : Bayard

Collection(s) : Essai sciences humaines

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782227137776

Reliure : Broché

Pages : 550

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 2.4 cm

Poids: 763 g