Chargement...
Chargement...

D'un hippodrome à l'autre : 130 ans de courses à travers l'histoire de Lignières-en-Berry : 1879-2009

Auteur : Marie-Joseph Gourlier

32,45 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

A travers de nombreux témoignages et des anecdotes, M.-J. Gourlier évoque 130 ans de courses équestres à Lignières-en-Berry. Un hommage à la Société des courses de Lignières et un éclairage sur les évolutions de la société. ©Electre 2024

1879 - 2009 - D'un hippodrome à l'autre

130 ans de courses à travers l'histoire de Lignières-en-Berry

Après 126 ans passés sur le site de la Prairie des Bourbons, l'Hippodrome du Moulin Drap a déménagé. Il a rejoint le Pôle du Cheval et de l'Ane au Domaine des Amourettes, adoptant la dénomination « Hippodrome de Lignières-en-Berry ».

Aussi, pour perpétuer le souvenir de la Société des Courses et relater un cycle se déroulant sur trois siècles, a-t-il semblé opportun de saisir l'occasion de ce changement d'implantation pour réaliser un ouvrage sur cette prestigieuse période.

S'échappant momentanément des rimes poétiques, Marie-Joseph Gourlier, attachée à ce terroir d'histoire et soucieuse de ne pas laisser tomber dans l'oubli un patrimoine exceptionnel, aborde un sujet qui l'interpellait depuis longtemps : se pencher sur les archives de la plus ancienne société ligniéroise et remontant le cours du temps, en décrypter les paramètres fondateurs et les racines de son incrustation profonde.

Dans un style concis et imagé, via une abondante iconographie de photos et de documents inédits, ce voyage rétrospectif fourmille de témoignages passionnants et d'anecdotes craquantes qui entraînent le lecteur dans l'épopée des fastes d'antan et des activités équestres de Lignières où le cheval, cette noble conquête de l'homme, a tenu un rôle capital.

Chef-lieu de canton, surnommé depuis longtemps « petite Venise du Berry » au sein de la luxuriante vallée de l'Arnon, cette ville qui a hérité de l'élogieuse pensée de Catherine d'Amboise « Lignières me tient, c'est mon plaisir » embaume de verdure et d'arbres touffus, parures du paysage du Boischaut Sud, évoquant cinq cents ans plus tard, « les Courses de Lignières nous tiennent, c'est notre plaisir ».

Fiche Technique

Paru le : 06/11/2009

Thématique : Sports individuels

Auteur(s) : Auteur : Marie-Joseph Gourlier

Éditeur(s) : Guénégaud

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-85023-143-8

EAN13 : 9782850231438

Reliure : Broché

Pages : 206

Hauteur: 30.0 cm / Largeur 22.0 cm


Poids: 0 g