Chargement...
Chargement...

La France du Tour : le Tour de France, un espace sportif à géographie variable

Auteur : Paul Boury

41,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'histoire de la plus grande épreuve cycliste française dans sa dimension géographique. ©Electre 2024

Inventé il y a près d'un siècle, le Tour de France est devenu aujourd'hui le grand feuilleton sportif télévisé de l'été.

Simple tour du Massif Central pour ses deux premières éditions, progressivement, mais méthodiquement, le Tour s'est enfoncé dans la montagne, s'est rapproché des frontières pour faire alors le tour de la France et dessiner un chemin de ronde jalonné par des villes de tradition et des paysages devenus familiers.

La seconde moitié du siècle a vu le Tour de France se mettre à l'heure de l'Europe, de l'aménagement du territoire, mais aussi de la télévision. Un autre espace, recomposé chaque année, s'est mis en place avec de nouvelles villes, de nouvelles montagnes, de nouveaux pays. Mais cet espace du Tour n'aura pris sa véritable dimension que sous l'action conjointe des bâtisseurs de l'épreuve, de ces magiciens que sont les coureurs, de tous ceux qui racontent l'exploit et de tous ces publies qui l'attendent pour le vivre.

Ce sont toutes ces époques, tous ces aspects du Tour qu'a tenu à évoquer et décrire ce livre, présentant ainsi à sa façon "La France du Tour".

Fiche Technique

Paru le : 11/07/1997

Thématique : Sports individuels

Auteur(s) : Auteur : Paul Boury

Éditeur(s) : L'Harmattan

Collection(s) : Espaces et temps du sport

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782738456199

Reliure : Broché

Pages : 444

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 2.4 cm

Poids: 696 g