Chargement...
Chargement...

La montagne et la mort. Le vertige, catégorie de l'activité humaine

Auteur : Paul Yonnet

17,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

A l'occasion du cinquantenaire de la conquête de l'Everest, l'auteur s'intéresse à la quête physique et métaphysique de ceux qui ont vécu cette expérience. Il met ainsi à jour un usage social du vertige, qui serait pour l'homme un moyen d'exploration et d'appréhension de sa propre condition. ©Electre 2024

Le 14 juillet 1865, une expédition conduite par Edward Whymper atteint le Cervin. Au retour, c'est la catastrophe. Quatre morts le jour de la conquête, mais cinq cents morts depuis.

Le 3 juin 1950, Maurice Herzog et Louis Lachenal atteignent le faîte de l'Annapurna, premier sommet de 8 000 mètres visité par les hommes. Mais c'est de la descente, dramatique, que naît le mythe: un récit qui nous fait côtoyer l'infirmité et la mort.

Il y a cinquante ans, le 29 mai 1953, Edmund Hillary et Tenzing Norgay sont à l'Everest, le toit du monde. Les 10 et 11 mai 1996, huit alpinistes, membres de trois expé-ditions, y trouvent la mort. Cent soixante-deux, au total, depuis la première ascension.

Que font les hommes, que cherchent-ils là-haut, quand ils poussent la porte des huit mille en sachant qu'elle pourrait se refermer avant qu'ils n'y repassent?

Avec ce livre, les corps à corps de l'homme avec la montagne revêtent tout leur sens: loin d'être inutiles, ils sont un moyen pour celui-ci de réaliser la conquête de sa propre condition, de définir son humanité.

Fiche Technique

Paru le : 07/05/2003

Thématique : Sports individuels

Auteur(s) : Auteur : Paul Yonnet

Éditeur(s) : Ed. de Fallois

Collection(s) : Cahiers du vertige

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782877064729

Reliure : Broché

Pages : 221

Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm


Poids: 256 g