Chargement...
Chargement...

L'année du rugby 2005

Auteur : Christian Montaignac

30,60 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Les événements, les équipes et les joueurs marquants de la saison 2005 : le championnat de France, le Tournoi des Six Nations, Coupe d'Europe... Les matches sont présentés par saisons, avec les résultats en fin d'ouvrage. ©Electre 2024

Le rugby est plus que jamais le sport de tous les rebondissements, de toutes les vibrations. En France, et de par le monde, il l'a encore démontré au cours d'une des plus belles saisons de son histoire. L'année du rugby 2005 en témoigne, au coeur de tous les sujets qui font la gloire de l'Ovalie. L'équipe de France n'a pas réussi un nouveau grand chelem mais s'est distinguée sur plusieurs terrains, de Dublin à Brisbane en passant par les Sud-Africains.

Ce grand chelem est revenu à de formidables Gallois dignes de leur légende et qui, au-delà de leur public, ont comblé les amoureux de ce jeu. Dans le même temps, les Néo-Zélandais se sont montrés à la hauteur de leur histoire et ont offert une inoubliable leçon de mouvements dans un Stade de France ébloui. Le rouge et le noir lancent l'ouvrage comme l'hommage éternel à deux peuples à part habités par l'âme du rugby.

L'équipe de France de Fabien Pelous, dirigée par Bernard Laporte, au long d'une éprouvante saison, n'a pas nui à sa réputation et s'est enrichie de plusieurs révélations, sans oublier des confirmations comme Pascal Papé et Yannick Jauzion. De Julien Laharrague à Dimitri Szarzewski, en passant par Florian Fritz, Benoît Baby, Yannick Nyanga, Julien Bonnaire, Grégory Lamboley, Sébastien Bruno, ils sont nombreux à resplendir dans l'année du rugby. Ils ont donné à voir et à espérer pour la Coupe du monde 2007, qui sera organisée dans leur pays.

Le Championnat de France n'a pas souffert de la comparaison avec son quatuor majeur formé du Stade Toulousain, du Stade Français, de Bourgoin-Jallieu et du Biarritz Olympique, sortis en tête du Top 16 après une multiplication des essais. Ce sont les Biarrots, guidés par Dimitri Yachvili, qui ont devancé le Stade Français à Saint-Denis dans une chaude nuit de rugby. Quant aux Toulousains de Guy Novès, avec aux manettes Jean-Baptiste Elissalde et Frédéric Michalak, ils sont devenus les maîtres européens pour avoir décroché leur troisième couronne sur le continent. Enfin, les Parisiens, entraînés par Fabien Galthié, stimulés par un joueur aussi époustouflant et singulier que Christophe Dominici, se sont inclinés dans les deux finales pour ajouter une note de chagrin à leur beau destin.

Tous ces événements et ces personnages sont traités comme nulle part ailleurs dans ce classique parvenu à sa trente-troisième édition. Par le choc et le charme des photos et des mots, l'année du rugby 2005 porte toujours aussi haut une grande idée de ce jeu. La fête continue dans une collection d'exception.

Fiche Technique

Paru le : 21/09/2005

Thématique : Sports collectifs

Auteur(s) : Auteur : Christian Montaignac

Éditeur(s) : Calmann-Lévy

Collection(s) : Les années du sport

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782702136010

Reliure : Cartonné

Pages : 161

Hauteur: 28.0 cm / Largeur 23.0 cm


Épaisseur: 1.3 cm

Poids: 1066 g