Chargement...
Chargement...

Kokowa : la lutte traditionnelle au Niger

Auteur (photographe) : Jean-Yves Ruszniewski

44,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Un album photographique sur la lutte traditionnelle au Niger, sport le plus pratiqué dans ce pays et qui exige le respect de rites et de préparatifs particuliers. Publié à l'occasion de la mise à l'honneur des luttes nigériennes lors des Jeux de la francophonie tenus à Niamey en décembre 2005. ©Electre 2024

La lutte est une activité sportive et culturelle populaire au Niger. Dans l'histoire, les lutteurs des années 1950, à cause de leurs forces mystiques et physiques et de leurs techniques, restent des légendes vivantes. La lutte traditionnelle doit son aura à la simplicité de sa pratique, à l'accessibilité des combats aux riches comme aux pauvres, à sa résistance au modernisme sportif et surtout au fait qu'elle demeure un sport rural gardant encore ses aspects ludiques et culturels. Pouvoirs coutumiers et politiques, marabouts et féticheurs, musiciens et chanteurs, bouffons et experts olympiques cohabitent dans la préparation psychologique des lutteurs en amont, pendant et en aval des combats afin de les mettre en confiance et augmenter les chances. La lutte est le cadre par excellence de l'expression culturelle et corporelle, des rites, des croyances, des musiques, des poésies orales des communautés. Le lutteur qui lutte est le héros de son groupe, de sa région.

Depuis la nuit des temps, les luttes traditionnelles sont partie intégrante de la vie des habitants de notre vieille planète.

Chaque pays et chaque civilisation ont utilisé le combat d'homme à homme pour déterminer l'issue d'une bataille lorsque les armées étaient incapables de régler un conflit ou tout simplement pour se divertir à l'occasion des fêtes ou des cérémonies.

L'esprit de compétition a bien sûr été présent dans toutes les formes de lutte et la lutte olympique moderne n'est que l'aboutissement de toutes les luttes traditionnelles dont environ 400 formes se perpétuent encore de nos jours.

La lutte nigérienne, telle qu'elle est présente dans ce merveilleux ouvrage, présente une des variantes des diverses luttes africaines que la FILA encourage à travers le Championnat d'Afrique des luttes traditionnelles et qui a conduit en 2004 à l'introduction dans son programme de la Beach Wrestling.

Je vous souhaite, à vous lecteur de cet ouvrage, un merveilleux voyage à travers l'histoire de la lutte et la culture des peuples du Niger.

Raphaël Martinetti

Président Fila

Fiche Technique

Paru le : 16/11/2005

Thématique : Sports de combat et arts martiaux

Auteur(s) : Auteur (photographe) : Jean-Yves Ruszniewski

Éditeur(s) : Sépia

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782842801021

Reliure : Broché

Pages : 118

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 30.0 cm


Épaisseur: 0.7 cm

Poids: 645 g