Chargement...
Chargement...

Les racines du judo français : histoire d'une culture sportive

Auteur : Michel Brousse


26,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Analyse l'ancrage culturel des représentations collectives du judo dans la société française de la fin du XIXe siècle aux années 1950 en s'attachant plus particulièrement à l'histoire culturelle et à l'histoire des valeurs et des symboles. Montre comment cet art du combat est devenu une école de maîtrise de soi. ©Electre 2024

Plébiscité tant pour les valeurs qu'il véhicule - maîtrise de soi, respect de l'autre, courage et entraide - que pour la qualité de ses structures, le judo est devenu, en un siècle à peine, l'une des activités sportives les plus pratiquées en France. Cet art martial japonais s'est vu assimilé et transformé par une société qui l'a progressivement intégré comme une voie éducative originale.

Acculturation, altérité et autonomie sont les axes forts de la phase d'implantation de cette discipline sportive dans notre société. Ils expriment toute sa singularité et expliquent sa position particulière dans le paysage des sports, de la culture et de l'éducation du corps en France.

Le présent ouvrage se propose de détailler et d'analyser l'ancrage culturel des représentations collectives du judo dans la société française de la première moitié du XXe siècle, en privilégiant l'histoire culturelle, celle des valeurs et des symboles.

Fiche Technique

Paru le : 15/09/2005

Thématique : Sports de combat et arts martiaux

Auteur(s) : Auteur : Michel Brousse

Éditeur(s) : Presses universitaires de Bordeaux

Collection(s) : Regards croisés sur le sport

Contributeur(s) : Préfacier : Jean-Luc Rougé - Préfacier :

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782867813689

Reliure : Broché

Pages : 365

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 2.1 cm

Poids: 832 g