Chargement...
Chargement...

Alfred Nakache : le nageur d'Auschwitz

Auteur : Denis Baud


18,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Biographie du célèbre nageur, né à Constantine en 1915. Il enchaîne les records en France avant d'être déporté avec sa femme et sa fille dans le camp d'Auschwitz. Seul rescapé de sa famille, il reprend avec acharnement la natation, et les records pleuvent à nouveau : deux records du monde, un d'Europe, cinq fois champion de France, etc. Il trouve la mort en 1983 dans la Méditerranée. ©Electre 2024

Alfred Nakache le nageur d'Auschwitz

Alfred Nakache était un phénomène.

Adolescent, il quitte son Algérie natale pour aller s'entraîner à Paris et entamer une brillante carrière de nageur. Très vite, il collectionne les podiums et les records. Il devient un champion, une vedette.

La guerre survient, puis l'exode en zone « non occupée », l'arrestation à Toulouse et les camps. Toute sa vie est bouleversée mais lui ne change pas : humain dans les bassins, humain dans la vie, humain dans les camps.

Le retour à la liberté est difficile - sa femme et sa fille ne reviendront pas de Buchenwald - mais sa force vitale est hors du commun. Il la mobilise tout entière en vue de la reconquête de ses titres.

Et il y parvient. Titres et records pleuvent à nouveau : deux records du monde, un record d'Europe, deux records de France ; et il est champion de France à cinq reprises.

La trace que Nakache laisse sur la terre dépasse largement le domaine sportif, il est à lui tout seul un symbole de vie.

Fiche Technique

Paru le : 08/07/2009

Thématique : Sports Nautiques

Auteur(s) : Auteur : Denis Baud

Éditeur(s) : Loubatières

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Préfacier : Didier Foucault

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-86266-591-7

EAN13 : 9782862665917

Reliure : Broché

Pages : 127

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 1.0 cm

Poids: 202 g