Chargement...
Chargement...

Les gorges de l'enfer

Auteur : Dominique Viseux

25,37 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'histoire romancée de la passion trouble que Jeanne de Belcier, prieure des Ursulines de Loudun sous le nom de Jeanne des Anges, entretint à l'égard d'Urbain Grandier, un prêtre libertin et séducteur, au début des années 1630. ©Electre 2024

Nous échangeâmes quelques paroles courtoises mais brèves ; sans perdre de temps, il prit mes soeurs en confession. Quant à moi, j'imaginais mille moyens pour me soustraire à cette épreuve que je jugeais pénible d'ordinaire et qui cette fois me paraissait inconvenante et grotesque. Pouvais-je confier mes tâtonnements, mes écarts de pensée à cet homme qui s'adonnait à la débauche et aux plaisirs vulgaires ? Je n'avais que vingt-sept ans ; je ne pesais d'aucun poids face à lui. Quand vint mon tour, n'ayant trouvé aucun prétexte qui pût me soustraire à cette parodie, je me plantai devant lui, aussi droite que possible, et lui dis :

  • Mon père, je n'ai rien à confesser.

Il n'en fut pas ému. Il répondit d'un ton affable :

  • Ma fille, je prendrai cet aveu comme une confession. Vous êtes, je le vois, de celles qui ont trop à dire pour oser commencer.

Intime parallèle à l'officielle biographie de Jeanne de Belcier - connue sous le nom de Jeanne des Anges - Les Gorges de l'Enfer n'est pas à proprement parler un roman historique ; plutôt l'histoire plausible de la passion trouble que la prieure des Ursulines de Loudun entretint à l'égard du prêtre libertin et séducteur Urbain Grandier. De vérités, ici, il n'y en a point ; les hommes la fabriquent, les diables font la loi, et Dieu, le grand absent, s'esquive sur la pointe des pieds.

Fiche Technique

Paru le : 29/04/2009

Thématique : Littérature Française

Auteur(s) : Auteur : Dominique Viseux

Éditeur(s) : Publibook

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7483-4751-7

EAN13 : 9782748347517

Reliure : Broché

Pages : 242

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm


Poids: 342 g