en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
S'appuyant sur 150 illustrations d'époque (cartes, gravures, photographies, timbres...), l'auteur retrace la construction du canal du Panama, projet initié par Ferdinand de Lesseps et qui fut achevé par les Américains en 1914. ©Electre 2026
Le canal français est un canal qui n'existe pas, un rêve éveillé du patriarche Ferdinand de Lesseps, posant le doigt sur le globe terrestre : Au Panama, il construirait son "Bosphore des Océans", un canal sans écluses reliant Atlantique et Pacifique.
On se souvient de l'Affaire du Panama, mais peu des héros du Panama. Explorateurs, ingénieurs, administrateurs, aventuriers, artistes s'installent au Panama qui est alors une province de Colombie. Beaucoup n'en reviendront jamais. La geste française culmine en 1903 par la création de la République de Panama.
Dans un style clair et concis, Marc de Banville nous raconte cette aventure en s'appuyant sur les sources historiques les plus récentes. Il partage sa passion du Panama avec 150 illustrations d'époque : Cartes, gravures, photographies, timbres, monnaies. Un voyage dans un univers digne de Jules Verne.
"Canal Français" est un hommages aux héros oubliés du canal français de Panama. Leur souvenir fut balayé par l'Affaire du Panama, le scandale qui faillit balayer la Troisième République. La France relégua l'oeuvre réalisée au Panama au rang des souvenirs honteux.
Aujourd'hui, les Français redécouvrent le Panama en tant que touristes, appréciant son climat tropical et sa chaleureuse population, une des plus métissées du monde. Mais beaucoup ignorent que sans les héros du canal français, il est probable que ce pays n'existerait même pas.
Sans le rêve de Ferdinand de Lesseps, les États-Unis auraient construit un canal au Nicaragua, et le Panama serait demeuré une province oubliée de Colombie, sans accès au commerce et au développement.
Ce livre n'est pas une thèse historique, mais un résumé précis des évènements qui amenèrent à la création du canal de Panama, grâce à l'effort et au sacrifice de milliers de Français de métrople et des Antilles.
Ce livre contient 150 illustrations, dont des cartes, documents inédits et photos récentes.
Paru le : 15/03/2005
Thématique : Mer
Auteur(s) : Auteur : Marc de Banville
Éditeur(s) :
Canal Valley
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9789962026617
Reliure : Broché
Pages : 171
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Poids: 0 g