Chargement...
Chargement...

Le monde en boîtes : conteneurisation et mondialisation

Auteur : Antoine Frémont

15,24 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

La conteneurisation est le pilier de la mondialisation. A l'aide d'une base de données sur les capacités hebdomadaires de transport conteneurisé, il est démontré que l'innovation par les réseaux maritimes est un des éléments clés de la compétitivité des plus grands armements mondiaux et explique leur hiérarchisation. ©Electre 2024

La conteneurisation constitue aujourd'hui l'épine dorsale de la mondialisation. Elle permet de mettre les marchandises les plus diverses dans des conteneurs, boîtes métalliques aux dimensions standardisées, pendant toute la durée de leur transport maritime et terrestre, de la porte de l'industriel jusqu'à celle du client. Avec la conteneurisation, le transport maritime est intégré dans des chaînes de transport multimodales qui se déploient à l'échelle de la planète au service du commerce international.

L'exploitation d'une base de données sur les capacités hebdomadaires de transport conteneurisé permet à l'auteur de cet ouvrage de montrer que l'innovation par les réseaux maritimes est un élément clé de la compétitivité des plus grands armements mondiaux. Les armements de l'Asie orientale ont pris appui sur la très forte croissance économique de cette région pour dominer depuis les années 1980 la scène maritime internationale. Mis leur hégémonie est aujourd'hui contestée par les armements européens qui s'affirment comme des armements transporteurs au service de l'ensemble des flux du commerce international.

Fiche Technique

Paru le : 15/03/2007

Thématique : Mer

Auteur(s) : Auteur : Antoine Frémont

Éditeur(s) : INRETS

Collection(s) : Synthèse INRETS

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-85782-648-4

EAN13 : 9782857826484

Reliure : Broché

Pages : 145

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Poids: 401 g